
Le diabète : un quotidien bouleversé à 17 ans
Elle a 17 ans, est lycéenne et rêve de travailler avec les enfants. Elle a un petit ami depuis un an déjà et apprend tout doucement à conduire. En apparence, une vie tout à fait normale. Pourtant, depuis deux ans, son quotidien ne ressemble plus vraiment à celui des autres.
Les premiers symptômes et le diagnostic du diabète
Tout a commencé début juillet : des soifs de plus en plus fréquentes, une perte de poids brutale et une sensation de fatigue incessante. Elle ne pensait pas que c'était grave, juste quelque chose de passager. Mais ses parents décident quand même de l'emmener voir un médecin.
Une simple prise de sang suffit pour lui annoncer que sa vie ne sera plus pareille. Très vite, une hospitalisation s'impose pour faire baisser son taux de glycémie, arrivé à 3 g au lieu de 1 g pour une personne saine. S'ensuit une familiarisation avec le matériel qui l'accompagnera jusqu'à la fin de sa vie : des seringues, des produits différents pour chaque moment de la journée, et la peur de ne plus pouvoir vivre normalement ou de ne pas savoir faire face.
Vivre avec un diabète insulino-dépendant au quotidien
Sortie de l'hôpital, le besoin d'adapter sa vie se fait sentir face au diabète insulino-dépendant. Il faut expliquer aux autres pourquoi on doit sortir de classe pour manger un peu, ou pourquoi on ne peut plus faire de sport comme avant. Et puis, il y a tous ces jeunes qui ne comprennent pas, qui se moquent et qui la mettent de côté.
Mais la vie doit continuer. Elle doit se battre pour la vivre aussi bien que les autres, parce que d'autres sont encore plus malheureux. Plus de fast-food, ou très peu. Plus de sorties en boîte de nuit, ou très rarement. Il ne faut jamais sortir sans cette petite trousse, cacher ses cuisses bleuies par les piqûres, et accepter que l'on ne puisse peut-être pas vivre une grossesse normale et sereine. Voilà le quotidien de cette fille qui n'est autre que ma petite sœur.
Apprendre à gérer son diabète au quotidien
Le diabète est une maladie dont on peut très bien vivre, mais elle ne peut pas s'oublier. Il faut apprendre à gérer son alimentation, ses doses d'insuline et ne pas se tromper, même pas une seule fois, pour éviter une hypoglycémie (un taux de sucre dans le sang trop bas).
J'ai rencontré cette maladie seulement lorsque ma sœur l'a eue. Même si elle est héréditaire et se soigne, il faut apprendre à la gérer. Rien que pour ça, je suis en admiration devant ma petite sœur.