Image 1
Lifestyle

Le Contrat Première Embauche

Le CPE suscite la polémique : durée d'essai de 24 mois, licenciement sans motif... Tour d'horizon des problèmes posés par ce contrat de travail réservé aux jeunes de moins de 26 ans.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Un contrat destiné à lutter contre le chômage des jeunes

Ce contrat a pour but de s'attaquer au chômage des jeunes, près d'un jeune sur quatre étant aujourd'hui au chômage. Il met en place une durée d'essai de 24 mois pour chaque jeune embauché, puisqu'il ne s'adresse qu'aux jeunes de moins de 26 ans. Cette durée d'essai est la plus longue qui existe aujourd'hui : jamais dans la Cinquième République une telle durée d'essai n'avait été proposée. Beaucoup la contestent, en particulier les jeunes.

Les difficultés pour se loger ou obtenir un crédit

En effet, il risque de s'avérer très difficile de louer un logement ou de prendre un crédit lorsque l'on est encore en période d'essai. Car malgré les garanties du gouvernement, nombre de petits propriétaires — qui représentent aujourd'hui la majorité des propriétaires — préfèrent choisir des locataires plus sûrs. Ce qui est très compréhensible de leur part.

Un risque de licenciement sans motif

Ce contrat permet également de licencier le salarié sans motif. Ce dispositif est également très condamné puisqu'il donne plein pouvoir à l'employeur, de surcroît pour des jeunes dont on sait que beaucoup ne pourront aller en justice par la suite pour tenter de faire valoir leurs droits. Cela va à l'encontre de plusieurs traités internationaux signés par la France depuis des décennies. En effet, nous serions le seul pays d'Europe où les salariés pourraient être licenciés sans motif. C'est une remise en cause profonde du code du travail qui met le salarié dans une situation très précaire : l'employeur pourra tout se permettre, puisque si le salarié s'oppose à lui, il risquera le licenciement.

Qu'en est-il des allocations chômage ?

Pour ce qui est des allocations chômage, elles ne seront accessibles qu'au bout de 6 mois de travail. En dessous de 3 mois, aucune allocation ne viendra soutenir le jeune dans sa réinsertion, si ce n'est les 8 % d'indemnités par rapport à son salaire et au nombre de mois passés dans l'entreprise.

Les limites du CPE : préavis et impact économique

Mais ce contrat connaît également des oppositions par rapport à la durée du préavis : de 15 jours à 1 mois, alors que le CDI classique parle de 3 mois. Le salarié se retrouve là encore dans une situation très peu confortable.

Le pire, c'est sûrement le rapport qui fut commandé par le gouvernement par rapport à ce contrat de travail. En effet, 2 économistes reconnus ont constaté qu'il ne produira pas plus de 70 000 emplois sur 10 ans. En effet, nombre des contrats qui seront signés seront en fait des CDI classiques transformés pour l'occasion en CPE, bien plus avantageux pour l'entreprise. Ce chiffre peut paraître important, mais il est misérable que ce soit sur ses implications dans l'économie ou par rapport aux remises en cause du droit des salariés.

As-tu aimé cet article ?
charlyboss
Charles Personne @charlyboss
40 articles 0 abonnés

Commentaires (11)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires