
Dialogue : quand le célibat devient un poids
1 — Salut, tu vas bien ?
2 — Je crois que oui, mais bon, ça pourrait aller mieux. Et toi ?
1 — Moi, ça va ! Je viens d'avoir les résultats du concours et j'ai réussi, alors ça ne peut pas aller mieux ! Mais dis-moi, qu'est-ce qui ne va pas ? Tu as raté le concours ?
2 — Non, ce n'est pas ça. Mon concours, je l'ai eu, j'ai même eu une très bonne moyenne.
1 — Bah alors là, je comprends pas... Quelque chose de grave est arrivé ?
2 — Tu sais bien pourquoi ça ne va pas.
1 — Heu... Je pense pas avoir des dons de voyance, mais si tu dis que je sais pourquoi... Enfin bref, si tu as envie de garder ça pour toi, c'est ton problème.
2 — Le problème, c'est que je ne sors avec personne.
1 — C'est ça le problème ? Arrête, c'est une blague ?
2 — Non, ce n'est pas une blague. Je suis seule et j'en ai marre.
Pourquoi vouloir absolument être en couple ?
1 — Et moi qui pensais que c'était quelque chose de plus sérieux... Enfin, tout est relatif. Si c'est seulement ça qui te tracasse, ce sera vite réglé. Sors un peu plus, tu rencontreras des gens. Tu trouveras forcément quelqu'un qui te plaira et à qui tu plairas.
2 — Je ne veux pas avoir quelqu'un pour avoir quelqu'un. Je veux trouver La personne avec qui j'aurai envie de rester.
1 — Tu sais que tu es drôle toi quand tu veux ! Ce n'est pas en disant ça que tu vas trouver quelqu'un, d'une part. D'autre part, on ne peut pas savoir tout de suite si c'est la bonne personne : il n'y a qu'en essayant que tu sauras. Et puis, pourquoi cette envie soudaine d'avoir quelqu'un à tout prix ? Tu vas pas mourir si tu n'as personne, il y a d'autres choses dans la vie.
2 — Je vois tout le monde autour de moi qui a quelqu'un et moi je n'ai personne. J'ai l'impression que personne ne veut de moi. Je dois avoir un problème...
1 — Là, ça devient vraiment pathétique...
2 — Voilà pourquoi je n'avais pas envie d'en parler.
Prendre du recul sur le célibat
1 — Écoute, tu as toujours eu tout ce que tu voulais dans la vie. Tu es là, dans ton petit confort, en train de te plaindre de ça, alors que d'autres crèvent de faim dans le monde et meurent de maladies à chaque seconde.
2 — Je sais bien tout ça, mais ça ne règle pas mon problème. Je me sens toujours aussi triste.
1 — C'est lorsqu'on s'y attend pas que ça arrive. Ça ne sert à rien de précipiter les choses, surtout si tu veux une relation à long terme.
2 — J'entre dans ma vingtaine. À ce rythme-là, je vais finir vieille fille sans mari et sans enfant. Je veux fonder une famille, mais à ce rythme, je peux songer à entreprendre une carrière de bonne sœur !
1 — Je ne te croyais pas si naïve ! On n'est plus à l'époque de nos parents. Aujourd'hui, on ne se marie pas à vingt ans. Tu vis dans un nuage. C'est bien beau tout ça, mais tu dois rester concentrée sur tes études : là, tu commences à lever le pied, j'ai l'impression. Finis d'abord tes études, tu verras ça après. J'ai une amie qui a quitté sa famille pour se marier, elle a eu un enfant, elle a abandonné ses études et maintenant elle regrette d'avoir tout abandonné car elle considère ne pas avoir profité de sa jeunesse.