Image 1
Lifestyle

Langage SMS : le fléau

Le langage SMS : quand les fautes volontaires remplacent le vocabulaire pour un gain de temps illusoire. Analyse d'un phénomène qui envahit nos écrans.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Vous l'aurez compris : dans cet article, je m'apprête à attaquer ce langage cher à tant de personnes (notamment les jeunes, mais pas seulement) qu'est le langage SMS.

Qu'est-ce que le langage SMS ?

Voici la définition du langage SMS trouvée sur Wikipédia :

Le langage SMS est un moyen de communication modifiant les caractéristiques orthographiques, voire grammaticales, d'une langue (ici, le français) afin de réduire sa longueur, dans le but de diminuer la durée requise pour composer l'énoncé ou afin de réduire sa longueur en deçà du seuil maximum imposé par les messages SMS.

Pourquoi le langage SMS s'est-il développé ?

Bien entendu, ce qui favorise le langage SMS est la limitation de caractères imposée par les fournisseurs. Cette limitation n'est qu'un moyen sournois pour obliger les personnes à en consommer davantage.

Généralement, ce seuil se situe entre 160 et 250 caractères. C'est peu, me direz-vous, mais assez pour écrire correctement un message d'une taille convenable, car il m'étonnerait fort que les adeptes des SMS s'amusent à écrire des thèses. Souvent, ils se contentent d'un « Salut, ça va ? » ou plutôt d'un « Slt sa va » (sans le point d'interrogation, bien entendu...), ou encore mieux, le maintenant très célèbre « nn » pour dire « non », comme si rajouter un « o » allait leur fouler le rate.

Quand le langage SMS envahit les forums et les chats

Le langage SMS est partout. Il envahit tous les moyens de communication alors que, rappelons-le, son usage premier est le téléphone mobile et uniquement celui-ci. Alors pourquoi se retrouve-t-on avec des forums et des chats inondés de posts incompréhensibles ?

Je vais vous donner un exemple concret. Je suis allé sur AlloCiné pour voir et déposer un avis sur Le Roi Arthur d'Antoine Fuqua (le film est aussi efficace que ses dragées). Je vais dans la partie forum et je tombe sur un topic portant ce titre :

« j'ai pa vu le roi arthur la version longue ce ki lon vu peuv il me dir ké ce cil ya 2+ que la version courte ????????? »

Interloqué par ce titre rédigé en si bon français, je décide donc de cliquer sur le lien. Peut-être comprendrai-je mieux en lisant le contenu :

« gmeré le loué mé can j'ai tap le roi arthur dan google image je sui tombé sur 1 imag du film ou arthur é guenièvre été en tr1 2 faire crac crac é il tourne la tèt ver lentré 2 la chambr gmeré savoir ki lé a surpri é pui ci ya til dan la ersion longue cil ny a pa dan la version courte ?????????? »

Grossière erreur ! Après quinze relectures, je n'ai toujours pas compris ce que cet individu voulait dire. Je rédige cet article sur Microsoft Word et, malgré la qualité de ce programme, il ne trouve même pas de suggestion pour la correction orthographique !

Mort au langage SMS : protégeons la langue française

En clair, mort au langage SMS qui tue la langue française et qui traduit un certain manque de respect envers votre interlocuteur ! Si vous voulez qu'on vous comprenne, faites-vous comprendre ! Faire des fautes n'est pas une honte, mais elle l'est si celles-ci sont volontaires. En plus de passer pour un fainéant, tout le monde vous prendra pour un analphabète. Pensez aux personnes qui rêvent de savoir écrire correctement notre langue.

As-tu aimé cet article ?
weird science
weird science @weird science
6 articles 0 abonnés

Commentaires (45)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...