
Il n'y a pas d'âge pour s'engager dans son école, son quartier ou sa ville. De nombreux adolescents s'investissent dans des associations pour défendre une grande cause ou pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Comment créer une association quand on est mineur ?
Pas besoin d'avoir 18 ans pour se lancer dans la vie associative ! Il suffit d'être au moins deux et d'avoir au moins 11 ans pour créer une association. Le réseau national des Juniors associations aide les mineurs à s'organiser et à mener leurs projets à bien.
Comment financer un projet associatif ?
Le ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative a mis en place dans chaque département un fonds d'aide aux initiatives des jeunes de 11 à 28 ans. Pour recevoir un financement, les projets doivent être collectifs et revêtir un caractère d'utilité sociale ou d'intérêt général. Il existe ensuite au niveau régional et national le concours « Envie d'agir ». Pour financer leurs projets, beaucoup de jeunes n'hésitent pas à vendre des gâteaux ou à laver des voitures.
L'e-solidarité : s'engager grâce à Internet
Kézako ? L'e-solidarité est l'utilisation d'Internet et des nouvelles technologies par les associations humanitaires ou caritatives et par les donateurs.
Selon un sondage Microsoft/MSN Actions solidaires, les 15-24 ans constituent une génération engagée pour qui Internet a changé les pratiques solidaires. 91 % d'entre eux sont favorables au développement de l'e-solidarité.
Les avantages de l'engagement associatif
Les jeunes qui s'engagent dans des associations ont tout à gagner : crédibilité, reconnaissance, nouvelles compétences... Depuis sa création en 1998, le réseau des Juniors associations a suivi le projet de 15 000 enfants et adolescents. « Les jeunes ne savent pas toujours qu'il y a un espace possible pour s'exprimer et inventer des choses », explique-t-on au réseau des Juniors associations.
Citations sur l'engagement et la solidarité
« Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée. »
— Vaclav Havel, ancien président de la République tchèque.« Si on payait mieux les bénévoles, cela donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement. »
— Philippe Geluck, auteur des bandes dessinées Le Chat.« Nous soignons toutes les maladies, même l'injustice. »
— Médecins Sans Frontières« Le bon combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves. »
— Paulo Coelho, écrivain.