
La superficialité est-elle un mensonge sur soi-même ou simplement une façon de s'affirmer selon nos désirs ? La définition officielle se résume en quelques mots : "qui ne va pas au fond des choses". Mais est-ce vraiment ce que nous voulons dire en utilisant ce terme à propos de nos vies ?
Superficialité et authenticité : quelle différence ?
Pas simplement. Au-delà du fait que l'on veuille dire que la connaissance des personnalités n'est pas approfondie, la plupart du temps, la connotation veut que les personnes dites "superficielles" soient par la même "fausses". Seulement, ne pas laisser entrevoir sa personnalité dans les détails ne veut pas forcément dire que le peu de soi-même que les autres connaissent est faux.
De nos jours, il est vrai que beaucoup de personnes se créent des personnalités, des genres afin de s'identifier ou d'être acceptés malgré certaines différences.
Pourquoi la superficialité est-elle utile dans la vie quotidienne ?
De plus, cette faculté est d'une extrême utilité dans nos vies. Prenons l'exemple de la recherche d'un emploi saisonnier dans un fast-food (car les emplois saisonniers pour les jeunes sont une espèce en voie de disparition). Face au nombre d'entretiens que recevra le chef d'entreprise, ne seront acceptés que les plus convaincants.
Soyons réalistes ! Quel jeune de notre société est réellement emballé à l'idée d'être embauché avec un salaire misérable pendant sa belle saison de vacances ? Une fois de plus, il devra user de sa faculté à être "faux" pour ne laisser entrevoir en aucun cas la réalité.
Juger les personnes superficielles : n'est-ce pas paradoxal ?
On parle très souvent de personnes superficielles en ne laissant cette opinion qu'au stade de préjugé. Mais n'est-ce pas d'autant plus superficiel de porter un préjugé que de chercher à connaître réellement une personne ?
Dans un monde où "tout est faux", comment explique-t-on que tant de personnes en fassent la critique tout en y participant pour le moins activement ?
La superficialité est-elle indispensable pour réussir ?
Notre société nous pousse à être faux, de la recherche d'un emploi à sa pratique. La plupart des personnes qui cherchent la réussite devront faire preuve de superficialité.
Alors, être superficiel est-il nécessaire ou s'agit-il simplement d'un vulgaire défaut ? Je pense que dans certaines conditions, elle est indispensable, mais que dans d'autres, il faut savoir l'oublier ou s'en servir avec discernement.
Je pense aussi que l'image que l'on veut donner de nous-mêmes est choisie la plupart du temps (consciemment ou inconsciemment) et elle peut être finalement le reflet de nos idées, ainsi que de la vision que l'on se fait de notre monde.
Je crois que la vie peut être considérée comme un bal masqué et que les gens riches en amitié sont ceux qui cherchent réellement à faire tomber les masques.