Image 1
Lifestyle

La société d'aujourd'hui fabrique des déprimés

À 16 ans, je dénonce le consumérisme, l'individualisme et le manque d'écologie dans notre société. Un regard réaliste.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Je n'ai pas encore 16 ans et je me permets de publier le regard que je porte sur la société actuelle. Je ne suis pas déprimée, j'ai une joie de vivre débordante mais je veux juste dénoncer les petits trucs de la vie qui font qu'on s'est tous mis dans le caca et que je ne veux pas faire partie, plus tard, des responsables et autres requins qui font de notre vie un cauchemar.

Image 2
Image 2

Pression de la beauté et consumérisme

La médiatisation, la mode, les magazines de jeunes et les stars paillettes ont une grosse influence sur la majorité des filles. Ils nous rendent de plus en plus jeunes, esclaves des régimes et d'une mode trop superficielle. Tout ça pour combler le rêve du superlatif. Être blonde cuivrée d'une teinte sable jaunâtre ou avoir les mêmes abdos que Jennifer Lopez est devenu la première préoccupation des adolescentes en quête d'identité.

Les filles, arrêtez les régimes, mangez équilibré, c'est tout. L'anorexie et la boulimie ne sont pas des sorties de secours, bien au contraire. Il est même impossible de sortir de chez soi sans se maquiller ou au moins se passer un coup de crayon noir. « Ha ma pauvre chérie, quel malheur ! »

Est-ce normal de trouver des strings pour des petites filles de 7-8 ans dans les rayons lingerie ? C'est limite. Les mères deviennent des gamines et leur progéniture, des poupées gâtées. Fini l'éducation par l'amour, maintenant on obtient tout des gosses par un cadeau, une sorte de deal entre parents et gamins. Tout ça, ce n'est que de l'artifice, nous devenons de plus en plus matérialistes et perdons la valeur des choses.

Ça me soule de me faire démonter par ma vieille quand je casse un bibelot sans importance alors que mon amour pour elle vaut des milliards et des milliards de vases. Les habits qu'on achète généralement sont faits par des pauvres petits Chinois qui ne peuvent même pas se payer la moitié d'une baguette.

Image 3
Image 3

Individualisme et manque de solidarité

Quand je fais du stop le matin pour aller au lycée parce que j'ai raté le bus, personne ne me prend. À chaque fois c'est la même chose : les gens dans leur caisse de bourge font même pas un compte avec moi, pourtant je n'ai pas une tête de psychopathe. Alors c'est toujours des jeunes ou des couples sympas qui me ramassent. Pourquoi ? Parce que les gens deviennent de plus en plus individualistes. Ils ont pratiquement assez pour se payer des belles voitures comme celles de la télé et payer les clopes de leurs gosses.

Combien de SDF sont ignorés chaque hiver dans les rues ? Même les bêtes sont plus sympas entre elles. Tout ça en parallèle, bien sûr, avec les petits Malgaches qui doivent bouffer de la nourriture pas toujours stérilisée, si du moins ils en ont. C'est super frustrant, d'autant plus qu'on est dans une position assez inutile : comment peut-on lutter contre ça ? Surtout sans se faire passer pour une jeune utopiste qui fume des joints ou une sectaire très dangereuse.

C'est pourquoi dans le monde de la musique ou du cinéma, nous remarquons de plus en plus de jeunes artistes qui dénoncent ces méfaits de la société. Mais cette fois-ci, on n'a pas affaire à une mode.

Image 4
Image 4

L'écologie : quel avenir pour notre planète ?

Je ne parle pas de politique mais nous sommes dans une génération où la terre est vidée de ses ressources en matières premières. Les hommes s'entretuent pour avoir des réserves pétrolières (les dernières en plus) et les villes se transforment en décharge publique. On fait des zones industrielles, des résidences, des lignes de chemin de fer et pendant ce temps, on rase et on rase encore la végétation.

C'est quoi une vie sans avoir vu un seul arbre ? Ou à la limite un buisson dans un square public. Beurk ! Ils ont une sale tête les arbres des parcs publics. Moi perso, ils me dégoûtent. Alors qu'une bonne campagne sans déchets de la consommation humaine, c'est tellement beau ! Moi qui suis à La Réunion, ici on est super triste quand on tombe sur un mégot sur la plage. Alors imaginez notre tristesse !!!

Bref, on consomme et on surconsomme trop ! Il y a trop d'excès pour tout, que ce soit pour la conso de médicaments, de bouffe, d'électricité, d'eau, etc... C'est trop !!! Alors j'en ai marre, j'ai trouvé ce moyen pour pousser mon coup de gueule et puis comme y a un tas de jeunes qui passent par là, je passe un p'tit message.

Voilà, je crois que j'ai à peu près tout accouché. Ce n'est pas de la dramatisation, parce que si on y réfléchit bien, je suis réaliste. Il faut associer tout ça au nombre de jeunes de 16-25 ans qui se suicident. Trop blasés et trop déçus de cette société. J'attends vos commentaires comme d'hab.

As-tu aimé cet article ?
mlle_x
mlle_x @mlle_x
3 articles 0 abonnés

Commentaires (7)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires