
Ma première journée au lycée
8h30 : Les retrouvailles
Nous sommes devant le lycée, les effectifs des classes sont affichés. C'est le moment des retrouvailles avec les amis après l'été. Je revois des visages familiers du collège et découvre aussi de nouveaux camarades. L'atmosphère est joyeuse : les gens sourient, heureux de cette nouvelle étape. Moi-même, je suis enthousiaste à l'idée de découvrir le lycée !
9h : L'entrée en classe
La sonnerie retentit et tout le monde entre dans le lycée. Il y a un peu de bousculade. Nous nous rangeons devant des panneaux indiquant nos classes. Le professeur principal vient nous chercher et, dans les rangs, les premiers liens se créent avec les autres élèves.
Nous entrons en classe, une petite salle avec une immense porte. Je m'assieds à côté d'une fille que je connaissais bien au collège. Le professeur principal nous distribue une tonne de documents : la liste de nos professeurs et nos emplois du temps, qui sont très allégés ! Elle nous explique les différences principales entre le collège et le lycée.
11h30 : La pause déjeuner et la première grande liberté
Nous sommes libérés pour aller manger. Je retrouve beaucoup d'amis au self. Après avoir repris des forces, nous décidons de sortir du lycée puisque nous ne reprenons qu'à 14h. C'est déjà la grande différence avec le collège : quand nous avons du temps libre, nous pouvons quitter l'établissement !
Le lycée étant très bien situé au cœur de la ville, nous allons nous asseoir à un café pendant environ une heure. Puis nous rentrons.
Le téléphone autorisé au lycée
Le temps de passer un coup de fil à ma copine qui est dans un autre lycée, et nous devons reprendre les cours. Voilà la deuxième grande différence avec le collège : au lycée, les téléphones portables sont autorisés !
Les différences entre le collège et le lycée
Une ambiance plus mature
Nous finissons à 15h30, après un cours de français. En attendant l'arrivée du bus de 16h, nous allons avec des amis dans un parc de la ville pour nous reposer après cette belle rentrée.
La vie du lycée est très différente de celle du collégien. Les élèves sont déjà beaucoup plus matures, et il y a beaucoup plus de silence dans l'établissement. La permanence est très calme : tout le monde travaille. Le CDI aussi est très calme et propice à la concentration.
L'infrastructure
Le self, quant à lui, ressemble beaucoup à celui du collège.