Image 1
Lifestyle

La prostitution étudiante

La prostitution étudiante touche environ 10 000 jeunes en France. Entre crise du logement et bourses insuffisantes, découvrez les causes et solutions face à ce phénomène.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

La prostitution étudiante : un phénomène révélé par "Mes chères études"

Cela peut sembler incroyable, mais depuis la publication du livre Mes chères études — dont le sous-titre ne laisse aucune ambiguïté — la France découvre comment une partie de sa jeunesse désespérée tente de survivre.

Pourquoi les étudiants se tournent-ils vers la prostitution ?

Face à la hausse incessante des prix de l'immobilier et au manque de volonté politique d'y remédier — ou du moins de construire des logements étudiants en quantité et qualité suffisantes — les jeunes se retrouvent contraints de chercher un toit dans un parc privé déjà difficile d'accès pour les salariés. Sauf pour ceux qui peuvent être hébergés par leurs parents.

Notre pays dispose d'un système de bouses très limité. Bien que récemment réformé, il ne profite qu'aux plus défavorisés et exclut de fait les classes moyennes, qui n'ont pourtant pas forcément les moyens de soutenir financièrement leurs enfants dans leurs études.

C'est pourquoi la moitié des étudiants sont contraints de travailler en parallèle de leurs cours. Mais ce petit boulot d'appoint est devenu une nécessité face à la vie chère : loyer, alimentation, transport, mais aussi frais scolaires — ordinateurs, livres, fournitures...

Combien d'étudiants sont concernés en France ?

Certains jeunes, désespérés, se tournent alors vers la prostitution : échanger son corps contre de l'argent pour se nourrir. Une situation invraisemblable dans la cinquième puissance économique mondiale — c'est peut-être cela, l'exception française.

Il n'existe pas de statistiques officielles sur leur nombre, mais certains syndicats avancent le chiffre de 10 000 personnes concernées, jeunes filles mais aussi garçons.

La prostitution étudiante : un piège dangereux

Ce phénomène s'explique par le manque de ressources des étudiants, mais aussi par la situation de l'emploi. Cet argent perçu comme « facile » et rapidement gagné est en réalité un piège qui se retourne souvent contre eux.

Tel un engrenage, il profite de la vulnérabilité des plus fragiles pour les réduire à néant. Il est regrettable que notre pays ne décide pas enfin de s'occuper de sa jeunesse. Mais faudrait-il encore que nos gouvernants aient connu l'université et ses fins de mois difficiles ? Notre classe politique, quasi exclusivement issue des grandes écoles, apparaît en effet totalement déconnectée des réalités étudiantes.

Quelles solutions pour endiguer ce phénomène ?

Des solutions existent pour endiguer ce phénomène : une refonte du système des bourses, l'instauration d'une allocation pour chaque étudiant, la construction massive de logements étudiants...

As-tu aimé cet article ?
charlyboss
Charles Personne @charlyboss
40 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires