Image 2
Lifestyle

La philo, c'est pas si chiant que ça...

La philo, c'est pas si chiant que ça ! Découvrez comment « Le Monde de Sophie » de Jostein Gaarder peut vous faire poser les vraies questions sur l'existence.

As-tu aimé cet article ?

Salut salut les jeunes !

Tout d'abord, merci de vous intéresser à cet article qui va changer le cours de votre vie... Mais non, je ne plaisante pas ! Le livre que j'ai lu dernièrement est une pure merveille. Qui ne s'est jamais posé de questions philosophiques ou « bizarres » une fois dans sa vie ? Qu'il me fasse signe ! Je lui en donnerai : j'en ai à revendre.

La philosophie : une discipline mal comprise

La philosophie est souvent perçue comme quelque chose d'inutile... et STOP ! Ce n'est pas le cas ! Vous avez du mal à saisir où je veux en venir ? Bien, alors je vais y aller franchement. Voici quelques questions qui vont changer votre vie, aujourd'hui...

  • Qui es-tu ?
  • D'où vient le monde ?
  • Pourquoi ressentons-nous ce désir si profond de rester enfant quelque part ?
  • Quel est le sens de la vie ?
  • Y a-t-il une vie après la mort ?
  • Qu'est-ce qui t'a poussé à lire mon article : toi ? Réellement ? Ou est-ce ton inconscient ?

Autant de questions qui restent souvent sans réponse... dommage...

D'où vient le monde ? Une question plus complexe qu'il n'y paraît

Prenons un exemple : d'où vient le monde ? Quelle drôle de question ! Tout le monde sait (on nous l'a assez souvent répété à l'école) que le monde est le fruit du Big Bang... Question idiote, me direz-vous ? Eh bien non ! Car le Big Bang, qu'est-ce qui l'a créé, lui ? Il a bien fallu qu'un jour quelque chose surgisse du néant, non ? Pourtant, cette thèse nous semble tellement impossible !

Bien sûr, nous pouvons poser la question différemment et dire que c'est Dieu qui a créé le monde... mais nous ne faisons que déplacer le problème ! Car ce « dieu » dont nous parlons : il n'a quand même pas pu se créer tout seul, comme ça, d'un coup, parce qu'il l'avait décidé, non ?

Ceci est tout aussi impossible que la première hypothèse...

Pourquoi lire « Le Monde de Sophie » de Jostein Gaarder ?

C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous demande à tous de vous pencher plus souvent sur ce genre de questions, car elles dépassent absolument tout ce que nous pouvons apprendre en cours ou par nos parents... Car eux, ils sont assis bien au chaud dans la fourrure du lapin. Mais pour comprendre cette phrase, il vous faudra lire Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder.

As-tu aimé cet article ?
magdalena!
magdalena! @magdalena!
7 articles 0 abonnés

Commentaires (14)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires