Image 1
Lifestyle

la nouvelle guerre froide "la new Russie face a la puissance des USA"

Découvrez les liens entre la guerre contre le terrorisme et la nouvelle confrontation stratégique entre les USA et la Russie. Une analyse des enjeux géopolitiques en Afghanistan et en Irak.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Qu'est-ce que la première guerre froide ?

La guerre froide désigne la période d'affrontement stratégique entre deux grandes forces planétaires. Celle de 1947, durant l'après-guerre mondiale, fut initiée lorsque l'URSS utilisa sa puissance militaire pour instaurer des gouvernements communistes en Europe de l'Est, malgré les ententes avec les États-Unis lors de la Conférence de Yalta qui garantissait le droit aux élections libres dans les pays sous dominance soviétique.

Puisque cela allait contre l'idéologie américaine, les États-Unis considéraient que leur avenir serait déterminé par celui des pays européens. Si l'URSS était capable de communiser l'Europe de l'Est, il était probable qu'elle tente de faire de même avec les pays d'Europe occidentale. L'affrontement entre l'Est et l'Ouest affirma donc la position des deux grandes puissances dans de futurs conflits, dont la lutte pour l'Allemagne (Est contre Ouest), la Guerre de Corée et la Crise des Missiles de Cuba.

La nouvelle guerre froide : Russie contre USA

Quel est le lien entre la seconde guerre froide et la lutte contre le terrorisme en Afghanistan et en Irak ? Comme vous pouvez le constater, la guerre froide se déclenche toujours après de grandes crises mondiales. La question qui se pose alors est de savoir si la guerre contre le terrorisme a généré cette nouvelle confrontation entre les USA et la Russie.

Après l'attentat des groupes tchétchènes dans le théâtre national de Moscou, cette prise d'otages en décembre 2002 orchestrée par M. Chamil Bassaiev a laissé tout le monde surpris face à la stratégie russe pour libérer ses 300 otages. Tout le monde se souvient de ce fameux gaz utilisé lors de cette opération, un gaz toujours inconnu du service secret américain. Sans oublier l'assassinat de l'ex-espion russe et ex-agent secret du KGB, Alexandre Litvinenko, empoisonné par du polonium 210, une substance radioactive qui, selon les médias américains, se vendrait légalement sur Internet.

Bref, toutes ces opérations russes et bien d'autres auparavant confirment l'avancée de la Russie dans les armes chimiques. Ce développement laisse les Américains bouche-bée et le cœur troublé. Dans cette guerre américaine contre le terrorisme, on a constaté que le ministère de la Défense américaine s'est focalisé sur l'Afghanistan, l'Irak, l'Iran et la Syrie. Tous ces pays asiatiques qui encerclent la Russie, mais aussi la Chine, cette Chine qui fait peur aux Américains depuis un certain temps comme troisième force mondiale au niveau commercial et surtout dans l'armement. Elle serait le futur premier ennemi des USA.

Pourquoi les États-Unis ont échoué en Afghanistan

Pourquoi les États-Unis n'ont toujours pas pu capturer Oussama Ben Laden, l'homme fort d'Al-Qaïda ? Est-ce que la meilleure force d'investigation ne le peut pas ou plutôt ne le veut pas ?

Selon les responsables pakistanais et les chefs tribaux afghans, les Marines ont eu de nombreuses opportunités pour le capturer vivant, mais ils l'ont toujours laissé s'échapper. On peut donc supposer que les intérêts des USA sont de rester en Afghanistan et d'y maintenir des bases militaires très proches de la Russie et de la Chine, en plus de leurs bases au Qatar, au Koweït et en Arabie Saoudite.

As-tu aimé cet article ?
apocalyptico
1 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...