
Lorsque je dis à quelqu'un que j'aime beaucoup lire — plus particulièrement à un « jeune » — j'ai souvent droit à une réponse claire et précise : « PAS MOI !! »
Et quand j'essaie de convaincre que c'est instructif, intéressant et que ça fait rêver... on me répond souvent par : « C'est surtout trop chiant ! »
Pourquoi les jeunes n'aiment-ils plus lire ?
C'est ce que je vais tenter d'expliquer ici.
Tout d'abord, le monde moderne nous entoure. Pourquoi s'ennuyer à lire ? La télé, l'ordi, la PlayStation, le ciné... Bref, on n'a plus le temps de rien !
Mais regardez-moi : je PRENDS le temps de lire, tout en restant « connectée à la vie moderne ». Je fais de l'ordi, je regarde la télé, mais j'essaie de me trouver un petit moment dans la journée pour lire.
L'école et la lecture : un problème de méthode ?
Ensuite, les professeurs de français, je trouve, ne donnent pas assez envie aux élèves de lire. Certes, il y a des profs qui cherchent à passionner leurs élèves... mais avec des classiques ennuyeux, qui ont plutôt l'effet inverse.
J'ai commencé par la lecture de livres adaptés à mon âge, de petits romans en petits romans. Puis j'ai voulu m'intéresser aux plus compliqués, aux plus connus. Maintenant, je lis de tout, et c'est encore mieux !
Ne pas abandonner dès le premier chapitre
Il y a aussi les jeunes qui tentent de lire... mais qui s'arrêtent dès le premier chapitre terminé, car il est « ennuyant ». Je suis d'accord, il y a certains livres où le début est un peu « longuet », mais bon...
Prenez le quatrième tome de Harry Potter par exemple : le premier chapitre est plutôt long et moyennement intéressant, et pourtant le livre entier est génial !
La lecture : un atout pour l'orthographe et la rédaction
Ah, une autre qualité de la lecture : elle aide énormément à bien rédiger, et ce sans fautes. Je lis depuis ma plus tendre enfance, et cela m'aide beaucoup pour l'orthographe, la grammaire, etc. Je ne fais pratiquement aucune faute, et ce que je rédige est « à peu près compréhensible ». (Je ne m'envoie pas des fleurs, je précise...)
Ma recommandation : donnez une chance à la lecture
Alors voilà : essayez tous, au moins une fois, d'aller dans une librairie, de vous faire recommander un livre si vous ne savez pas quoi prendre, et de le lire entièrement.
C'est tellement bon de lire...
À vos livres, prêts... lisez !