
Tout le monde a un jour ou l'autre subi un grand moment de solitude, une grosse honte. Voici celui de Thomas et Marie, et ses conséquences. (Hé, ça rime en plus !)
Récit de Marie : quand une sortie tourne au cauchemar
Marie a 15 ans. Pour la première fois, ses parents, hyper vieux jeu, l'ont autorisée à sortir du cloître qu'est sa chambre pour aller faire un tour en scooter ! Avec un mec de son bahut ! Marie jubile. Le mec qui est devant elle, celui qui conduit à merveille ce fabuleux engin, c'est Thomas, le plus beau mec du lycée. Thomas dont toutes les filles rêvent le soir dans leurs petits lits douillets, et c'est elle qu'il a invitée !
Thomas porte un sublime blouson blanc Quiksilver, que ses parents lui ont acheté la semaine passée. Ça leur a coûté bonbon, mais rien n'est trop beau pour leur fiston. Les mecs du bahut aimeraient tous avoir le même, mais leurs parents estiment peut-être que c'est trop beau pour leurs fistons à eux ?

Quoi qu'il en soit, Marie jubile derrière son futur petit copain, et ils roulent ainsi les cheveux au vent vers une superbe destination : le parc municipal de la rue Levallois, point de rencontre des gens les plus branchés du bahut. Ils sont tous là, ils vont la voir arriver avec Thomas. C'est le plus beau jour de la vie de Marie !
Marie a toujours été plutôt réservée. Elle n'aurait jamais cru qu'un jour elle pourrait rencontrer un garçon aussi cool que Thomas. Elle n'est jamais sortie avec un garçon. Elle espère que cela va lui permettre de faire partie de la bande populaire du lycée, qu'elle pourra passer la grille et se faire accueillir par plein de gens supers cools.
Ils arrivent au parc, tout le monde les regarde avec envie et jalousie. Plus pour longtemps...
Lorsque Marie descend du scooter et ôte son casque, elle aperçoit avec horreur — que dis-je, avec stupéfaction, avec putréfaction — une énorme tache rouge sanguinolente sur le derrière du blouson de Thomas, son beau blouson tout neuf, jadis blanc ! Elle ne met pas beaucoup de temps pour comprendre : elle a eu ses règles, et elle aussi est tachée de sang.
Tout le monde se met à rigoler. Ils sont branchés, peut-être, mais pas bien malins. Thomas ne dit rien. Marie se sent trahie : il pourrait la défendre, lui proposer de la ramener chez elle tout de suite pour qu'elle se change, lui dire que ça ne fait rien. Marie ne sortira pas avec Thomas, elle ne fera jamais partie des plus populaires du lycée. Elle s'en va en courant. Un triste destin l'attend, dans le cloître de sa chambre.

Récit de Thomas : le regard des autres et la maladresse
Thomas a 16 ans, il fait partie de ce que l'on peut appeler les gens populaires. Issu d'une famille pas bourgeoise, mais au portefeuille bien garni, Thomas se voit tout offrir par ses parents, que d'ailleurs il ne voit pas très souvent. Thomas échangerait bien volontiers ses vêtements de marque pour une seule soirée passée en famille, mais il a 16 ans : il doit être raisonnable et comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel !
Aujourd'hui, Thomas a invité une fille à venir passer l'après-midi avec lui. Il ne la connaît pas beaucoup, mais il sait qu'elle ne fait pas, comme lui, partie du « top ten » du lycée. Lui, il s'en moque pas mal. Il est moins superficiel que la plupart de ses soi-disant amis qui vont sans doute fondre sur Marie comme un seul homme, à la moindre de ses erreurs. Elle n'a pas le droit à l'erreur.
Thomas sent la chaleur de Marie dans son dos pendant qu'il conduit son scooter. Il n'a jamais ressenti ce plaisir-là avec les autres filles avec qui il est sorti, les filles de la bande. Elles ne pensent qu'à leur cote de popularité et si elles sont sorties avec lui, c'est uniquement pour se faire bien voir. Thomas le sait, Thomas s'en fiche.
Alors qu'ils arrivent dans le parc, sous le regard amusé des garçons — jaloux — et des filles, Thomas stresse un peu. Il espère que ça va bien se passer, que la bande va l'accepter. Il pourrait s'en ficher, de ce groupe, et choisir de ne pas les écouter, mais Thomas croit qu'ils sont ses amis, puisqu'il n'a encore jamais eu de vrais amis, ceux qui savent accepter l'autre même s'il ne peut rien lui apporter sur le plan popularité, ou même lucratif.
Pendant que Thomas enlève son casque, il commence à entendre des rires, mais il ne comprend pas pourquoi. Il se retourne et voit Marie tachée de sang. Il croit d'abord qu'elle s'est blessée, mais il comprend ce qui vient de se passer. Et l'ado de seize ans qu'il est, amoureux qui plus est, ne sait pas quoi faire, ni quoi dire. Il voit son amie seule et perdue au milieu des rires. Ses amis lui montrent son dos en riant aux éclats, et il voit que lui aussi est tout taché.
Ils rient tous. Ils vont tout raconter à tout le lycée dès le lendemain, et Marie va en subir les conséquences pendant longtemps. Sa honte à lui, c'est d'avoir perdu Marie pour n'avoir pas su quoi lui dire. Il l'a vu partir en courant. Ils ne se sont plus reparlé après ça.
PS : Ne pleurez pas, car à la fac, Thomas a revu Marie et ils se sont installés ensemble, dans un petit appartement d'étudiants. Ils ont compris tous deux qu'il vaut mieux ne pas jouer la comédie humaine, qu'il vaut mieux être digne que populaire.