
À la télé, dans la rue et dans les magazines, le fluo est partout. Les adolescents s'habillent en tenues flashy et écoutent des musiciens qui prônent l'hédonisme.
Les icônes de la vague fluo
Les Anglais de Klaxons, les Scissor Sisters, Mika, la Bretonne Yelle, le duo parisien Justice ou encore le trublion Teki Latex : tous ont choisi cet univers chatoyant qui colle à leur pop acidulée, souvent teintée d'électro. Aux concerts de Klaxons, le public brandit des bâtons fluorescents pour marquer le rythme. Mais d'où vient cet engouement pour le fluo ? Nés pour la plupart dans les années 80 et nostalgiques d'un temps qu'ils ont à peine connu, ces artistes sont résolus à remettre au goût du jour le style de la décennie qui les a vus naître.
Pour expliquer ce phénomène, le philosophe Jean Baudrillard parle de la « présence fantomatique des valeurs anciennes qui reviennent de manière cyclique et influencent les nouvelles générations sans qu'elles en soient conscientes ». Logique donc d'assister, après le retour du punk des années 70, au revival des années 80 ! Yelle, 23 ans, confirme : « Le fluo fait partie de la nourriture de notre génération. On en a pris plein la figure quand on était petits. Maintenant, on recrache tout ! » Sa reprise d'un tube des années 80, « À cause des garçons », n'a rien d'une coïncidence !
Un mélange de cultures pour la Gen Y
La jeunesse des années 2000 a trouvé dans la mode des années 80 une source d'inspiration à mixer avec leur culture actuelle. Adeptes de Photoshop, des jeux vidéo et du streetwear, ces jeunes osent des collages ultra-kitsch. Ils mélangent le style hip-hop des 80's — on troque les chaînes en or pour du plastique coloré — et les couleurs flashy des marques American Apparel ou Dsquared. Des marques de vêtements que portent également les adeptes de la fameuse tecktonik !
Fluokids : le blog qui lance la tendance
Au cœur du phénomène fluo, les Fluokids sont devenus de véritables prescripteurs de tendances. Ces Orléanais, nerds et passionnés de musique, animent l'un des blogs actuellement les plus visités de France. Avant d'être le nom de code d'une tribu, Fluokids est un audioblog coloré et poétique, piloté par une bande de rêveurs hédonistes. Un collectif d'étudiants qui se moquent du bon goût, devenus amis sur la Toile avant de se rencontrer pour de vrai. On y télécharge de la musique légalement, en lisant des commentaires romantiques d'un art de vivre jeune et sans complexe. Grâce au fluo, ces petits malins ont trouvé comment joindre l'utile à l'agréable.
Tecktonik : la danse électro made in France
Cette danse est un mélange de break (danse hip-hop) et de mouvements de bras inspirés par les photographies de mode. Scindée en « hard style » (centré sur les mouvements de bras), « jump style » (axé sur le jeu de jambes) ou sa version plus lente (la milky way), la tecktonik est née en 2000 au Métropolis, une boîte de nuit du Val-de-Marne.
Ses danseurs électro au look reconnaissable — crête sur nuque longue, vêtements slims, accessoires fluo — se déplacent en groupe et choisissent des spots stratégiques pour enchaîner les pas. Ils postent leurs chorégraphies sur Dailymotion ou YouTube. Une création de danse provenant de banlieue, typiquement française (contrairement au hip-hop) et ouverte à tous, peu importe la couleur de peau, le sexe ou le milieu social.