
La famille, la famille, la famille ! Elle est la seule cause de mes souffrances quand j'y pense. Un matin au réveil, je me suis regardée dans la glace : cheveux ébouriffés, haleine de baleine, surpoids, mais surtout un tas de problèmes. Je vis dans une famille détruite qui ne voit pas le mal qu'elle me fait. En particulier avec le membre le plus toxique de cette famille : ma mère.
Souvent, on me dit que je ne suis qu'une enfant capricieuse qui ne sait pas vivre en société. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que seule ma famille le pense et pas mes amis. Je ne dis pas que l'ambiance en famille et entre amis devrait être la même, mais tout de même : pourquoi à chaque fois c'est la famille qui nous pousse à bout, jusqu'au suicide… Si ce n'est pas la famille, c'est l'amour, mais l'amour, on ne peut pas vivre sans !
Alors j'en viens à me demander comment serait mon individualité sans ma famille. Je n'ai pas besoin d'elle si elle me quitte maintenant. Si je ne la revois plus, je sais que je m'en sortirai, mais ce qu'elle me fait subir me tue.
Pourquoi la famille impose-t-elle l'obligation de s'aimer ?
Seul Jésus — que je suis loin de suivre — a dit « aimez vos ennemis ». Regardez dans vos familles, vous verrez (au moins) une bande d'hypocrites qui font semblant de s'aimer pour mieux se dénigrer plus tard. C'est très malsain selon moi.
Les jeunes aussi ont besoin de compréhension. Ils ne recherchent pas le génie d'un savant qui prétend tout connaître sur la vie (les parents), mais quelqu'un qui, au contraire, est prêt à se mettre à leur niveau, à comprendre leurs besoins, leurs envies et leurs intentions. Quelqu'un qui sait aussi identifier les causes de ces besoins-là. Pourquoi est-il si dur pour la famille d'accepter un point de vue différent du leur ? On a beau se révolter, ils s'en fichent. Puis quand on craque, on est le seul fautif.
Quand on regarde aussi la famille de deux nouveaux mariés, on peut présentir une tension, une incompatibilité et une intolérance qui vont faire des ravages quand le couple aura des problèmes. À ce moment, chacun va bien sûr exposer son point de vue, mais aussi en profiter pour imposer ses convictions à l'autre ! Le problème s'aggrave alors, et c'est tout le monde qui en pâtit !
Et puis il est automatique de voir que dans une même famille, les « grands » veulent toujours se juger : le plus riche, celui qui a les enfants les plus intelligents, les plus sages, etc. Toute cette pagaille qui donne envie de vomir ! À quoi ça sert tout ça ? Chacun évolue à son rythme et point barre !
Toxicité familiale : mon expérience est-elle universelle ?
Je ne sais pas si c'est uniquement ma famille qui fonctionne mal, mais personnellement, ce problème, je le retrouve chez la plupart de mes amis : dans au moins la famille de l'un de leurs parents, si ce n'est dans celle des deux. Ce qui se passe, c'est que la société humaine actuelle est complexe et à problèmes ! Dans une famille, on retrouve tous ces problèmes comprimés dans une seule cellule. Normal qu'on étouffe !
L'idéal serait de se retrouver au-dehors ! Un électron libre et sans attaches ! Personnellement, je sais que dans certaines situations j'ai besoin de ma famille pour me couvrir, mais si le prix à payer est si cher que ça, je préfère me débrouiller seule !