
Trop peu de personnes connaissent bien la dyslexie. Les enseignants et les professeurs sont aujourd'hui encore parfois peu informés sur ce trouble de l'apprentissage qui touche pourtant un grand nombre de personnes. Dans les collèges et les lycées, il est possible de mettre en place un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) pour informer les professeurs de la dyslexie d'un élève.
Qu'est-ce que la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble du langage et de son apprentissage. On retrouve des problèmes liés à la lecture, l'orthographe, la compréhension du langage parlé et/ou l'expression de soi par la parole ou l'écriture. Il est important de noter que les dyslexiques ne présentent pas, par ailleurs, de déficience intellectuelle.
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Les difficultés les plus souvent présentes sont :
- La confusion entre certaines lettres ;
- Une tendance à l'hyperactivité ;
- Une maladresse dans les gestes ;
- Des difficultés d'écriture ;
- Des difficultés de calcul ;
- La confusion entre certains sons ;
- Des difficultés phonologiques, séquentielles et de mémorisation ;
- Le respect de l'ordre (alphabet, jours de la semaine, mois) ;
- La mémorisation laborieuse du langage écrit et oral ;
- Des troubles de l'attention, etc.
Quels sont les types de dyslexie ?
Il existe plusieurs types de dyslexie, on retrouve :
La dyslexie phonologique
C'est la forme la plus fréquente, caractérisée par un déficit de la voie phonologique. Il y a donc une grande difficulté à lire les mots nouveaux et les non-mots. Le dyslexique parvient bien à lire les mots familiers et ne fait pas d'erreurs sémantiques. L'orthographe des mots familiers est bonne, mais le lecteur écrit souvent phonétiquement. Les mêmes difficultés rencontrées en lecture se retrouvent en écriture.
La dyslexie de surface
Elle est caractérisée par un déficit de la voie globale (lexicale). Le dyslexique lit en ne passant que par la voie phonologique, il lira donc très lentement. Il lit bien les mots réguliers et les non-mots, mais aura beaucoup de difficultés pour lire les mots irréguliers. Comme le lien entre le mot écrit et son sens est rompu, les problèmes de compréhension sont majeurs. Les mots sont écrits comme ils se prononcent, ce qui perturbe la dictée de mots irréguliers et complexes.
La dyslexie profonde
Elle est caractérisée par un déficit de la voie phonologique avec la production d'erreurs sémantiques (par exemple : herbe = gazon) lors de la lecture de mots isolés. Le dyslexique ne pourra presque pas lire les nouveaux mots et les non-mots. Il lira mieux les mots concrets que les abstraits (comme peur, idée ou rêve). Il a des difficultés de dénomination (avec production d'erreurs sémantiques). La dyslexie profonde pourrait être associée à un trouble du langage où l'image du mot est arbitrairement associée à un signifiant.
La dyslexie mixte
C'est lorsque les deux voies (phonologique et visuelle) sont touchées par un déficit, soit de manière comparable, soit avec des troubles associés.
Vivre avec la dyslexie au quotidien

D'ailleurs, un grand nombre de personnes connues sont dyslexiques, par exemple : Albert Einstein, Cher, John F. Kennedy, Léonard de Vinci, Mark Twain, Muhammad Ali, Whoopi Goldberg, Steven Spielberg, Tom Cruise, W. Churchill, Nelson Rockefeller, Alexander Graham Bell, John Lennon, Hans Christian Andersen, Rodin, Thomas Edison, George Washington et Walt Disney.
Moi-même je suis dyslexique, et à travers cet article, je cherche à faire connaître la dyslexie. Mais je précise que la dyslexie n'est pas le seul trouble de ce genre : on retrouve aussi la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie, etc.