
Les différentes formes du cannabis
Le cannabis se présente sous plusieurs formes :
- L'herbe (marijuana) : feuilles, tiges et sommités fleuries séchées, fumées avec du tabac ou pures.
- Le haschich (shit) : plaques compressées ou barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. Il se fume généralement avec du tabac et peut être coupé avec d'autres substances comme le henné, le cirage ou la paraffine.
- L'huile : plus concentrée en principe actif, elle se consomme avec une pipe, mais son usage reste peu répandu.
- En infusion : dans du lait ou mélangé dans des gâteaux (space cake).

Effets du THC sur le corps et l'esprit
Les effets psychoactifs sont dus au principe actif du cannabis : le THC (tétrahydrocannabinol), inscrit sur la liste des stupéfiants. Aujourd'hui, les propriétés thérapeutiques du THC contre la douleur et les vomissements sont reconnues scientifiquement. Sa prescription est même autorisée dans certains États des États-Unis et en Grande-Bretagne au cours des chimiothérapies anticancéreuses et pour certaines affections liées au sida.

Risques et dangers de la consommation
Même si tu trouves que cette drogue a un effet relaxant ou euphorisant, qu'elle te détend ou t'apaise, ou simplement qu'elle te facilite le rapport aux autres, le cannabis modifie indéniablement ta perception et ton attention.
Il peut te rendre somnolent et ralentir tes réflexes, ou au contraire te rendre soudainement surexcité. On dit que le cannabis amplifie l'état dans lequel on se trouve, avec des effets variables selon la quantité et la qualité du produit consommé.
Côté maîtrise de soi, c'est donc compliqué… Et bien sûr, c'est dangereux au volant, notamment.
Le cannabis ne provoque pas de dépendance physique, mais comme tout produit psychoactif, ses effets peuvent modifier momentanément ou durablement ta personnalité. Mieux vaut y réfléchir avant…