Image 1
Lifestyle

La désagrégation de ma famille

Mes parents se disputent sans arrêt et l'ambiance à la maison est devenue un calvaire. Témoignage sur ce conflit qui me mine et appel à vos conseils.

As-tu aimé cet article ?

Vous l'aurez compris, l'article qui suit n'est pas très drôle : je vais parler de l'ambiance « pourrie » que je dois supporter depuis bien longtemps dans ma famille.

Un climat familial oppressant au quotidien

Le problème est à la fois simple et complexe. Ça paraît simple parce que la seule chose qui rend le climat oppressant, c'est que mes parents se disputent sans arrêt. Ils ne se supportent plus, se parlent à peine, et quand ils le font, ça finit 99 fois sur 100 en dispute. Les repas sont un calvaire : le moindre petit détail est prétexte à engueulade — une serviette qui manque, la salière à faire passer... Cette véritable guerre parentale est pour moi une horreur. Mes deux sœurs arrivent à en parler avec leurs copines, elles sortent pas mal pour évacuer cette tension, mais moi je n'ai personne à qui me confier. Il n'est pas rare que je me retrouve seul le soir à la maison avec mes parents, en sachant qu'à tout instant, la dispute peut déraper. C'est terriblement usant.

Pourquoi ce conflit parental s'éternise

C'est à la fois complexe car mes deux parents ne font à mon avis que reproduire un « schéma parental » : mon père, fils unique, n'a connu que des conflits parentaux. Il ne sort jamais, n'a aucun loisir. En rentrant du boulot, il mange et va dans sa chambre (il a une chambre séparée). Ma mère n'a jamais connu son père. Avec mes sœurs et moi, elle est admirable, ouverte et toujours attentive, mais face à mon père c'est une totale métamorphose : elle devient acerbe, méchante, fourbe, de mauvaise foi. Je ne sais pas si c'est la cause ou la conséquence de leur conflit, mais ma mère boit un peu trop chaque soir. Après 5 verres de vin, elle va tout faire pour énerver mon père. Qui pour toute réaction s'enferme dans son monde.

Comment tenir le coup face aux conflits parentaux

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai l'impression d'être une « éponge » dans cette histoire. Si mes deux sœurs arrivent bien à évacuer à l'extérieur, moi je n'ai aucune possibilité. Je suppose que c'est dans ce genre de cas que beaucoup, à ma place, tomberaient dans l'alcool, la « fumette » ou la délinquance, pour appeler à l'aide sous une certaine forme. Mais je refuse de me laisser aller. Je pense que mes parents ont bien assez de soucis comme ça, peut-être même que c'est eux qu'il faudrait aider à ma place.

Pourtant, j'écris ici en espérant susciter des réactions : j'aimerais vos avis, vos histoires vécues, vos conseils. Ce climat familial existe depuis plusieurs années, on frôle le divorce régulièrement, mais rien n'avance. Chaque situation se reproduit à l'identique. Je ne peux pas trop en parler avec mes parents, ils sont bien trop entêtés : chacun essaie de me monter contre l'autre... Alors aidez-moi à tenir le coup !

As-tu aimé cet article ?
liobail
Liobail X @liobail
1 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires