
Je ne suis pas plus belle qu'une autre, je ne suis pas féministe dans le sens où je ne me suis pas politisée. Juste un bref coup de gueule d'une fille qui craque sur les robes et qui sent le mépris des hommes quand elle marche dans la rue. C'est un regard qui pèse. Qui démarre des jambes pour finir l'air surpris lorsqu'il se rend compte que son petit « plaisir » est démasqué. Il s'esquive soit d'un sourire, soit d'un air parfaitement innocent. Pas gêné pour deux sous.
Il y en a d'autres qui abordent directement la question : « On fait connaissance ? » Non, on ne fait pas connaissance, je sors du lycée, je suis crevée, je sue des pieds... Mais ça, ils ne s'en doutent pas.
Quand la jupe devient "provocation"
Évidemment, en vêtement court, nous ne sommes plus que des objets sexuels. Sans aller jusqu'au trou de serrure, j'ai parfois l'impression d'être une vitrine de boucherie devant laquelle bave un chien. C'est fini la belle époque du respect, du simple « Vous êtes bien en beauté »... Non, maintenant ce serait plus « T'es bonne, tu le sais, cochonne ! » et là tu réponds : « J'allais acheter du pain pour mes parents, on mange des rognons alors il y aura de la sauce... »
Celui qui ira penser « Pourquoi tu mets une jupe si tu vas chercher du pain ? » n'a rien compris.
Plaire oui, être respectée aussi
Bien sûr je ne suis pas innocente, je sais pertinemment que lorsque l'on met une jupe un peu courte, on ne va pas se voiler la face : on essaie de plaire. On pourrait passer par la case « Non, moi quand je mets des trucs sexy c'est juste parce que JE trouve ça joli ». Mais enfin on peut trouver une fille jolie sans pour autant baver !
Oui, ça fait pimbêche de dire ça, mais c'est humiliant de se faire regarder comme un objet. Et si on relève la tête avec un air de dédain, c'est clair, on fait sa fière ! De même si on n'a pas envie de donner un numéro, ni son adresse, ni le nom de son lycée : faire connaissance, quoi.
D'où vient ce comportement ?
Je ne sais pas si ce sont les clips vidéos avec des tas de filles à moitié nues qui ont frustré les hommes ou simplement le fait que la femme se soit émancipée, gagne de l'argent et donc n'a plus besoin d'un homme pour ramener l'argent : donc plus de célibataires ! Aucune idée, mais les regards sont bien présents.
Pas une plainte, une réflexion
CET ARTICLE N'EST PAS UNE PLAINTE. Si je peux me permettre de dire ça, c'est que je mets toutes ces fringues depuis longtemps et que je me fiche de ce regard. C'est simplement qu'il me fait m'interroger sur la frustration ambiante des hommes et ce jugement non fondé (« fille facile ») à la simple vue d'un genou dévêtu... On a quand même droit au respect en treillis ou en jupe, non ?
Mes copains trouvent ça soit complètement déplacé, soit n'ont aucun avis sur la question.
Et vous ?