
À tous ceux qui ont vécu des situations où ils se sont sentis intimidés par quelqu'un de plus fort, de plus intelligent, ou tout simplement par une personne quelconque : sachez que ça arrive à tout le monde. Ce genre de situation n'est pas exceptionnel. Ce qui serait exceptionnel, c'est de vous laisser faire.
L'intimidation peut se manifester sous plusieurs formes : verbale ou bien physique... Vous marchez dans la cour ou sur le campus et vos camarades vous dévisagent en rigolant entre eux. Vous passez à côté de vos anciens soi-disant amis et ils vous lancent des méchancetés. Vous vous sentez seul et abandonné...
Ça ne veut pas dire que vous n'avez pas une forte personnalité ou que vous êtes une personne effacée. C'est juste qu'il suffit de se rebooster de temps à autre en pensant comme eux... Posez-vous les bonnes questions et vous saurez comment réagir face à l'intimidation :
- Pourquoi font-ils ça ?
- Comment peut-on arriver si bas pour insulter les gens ?
Pourquoi les intimidateurs agissent-ils ainsi ?
La vérité, c'est que s'il y a quelqu'un qui n'a pas de personnalité, c'est bien eux. Ils essaient de se cacher derrière cette image en insultant les gens. Ils croient qu'en le faisant, on ne verrait pas à quel point ils sont inintéressants et inutiles.
Ils n'ont pas d'autre distraction ; leur vie est vide et insensée. Ils ne savent plus où donner de la tête. Ils vous jalousent et essaient de vous rabaisser pour se sentir supérieurs au moins une fois dans leur vie. Ils n'ont pas d'autre moyen de s'affirmer parce que là où ils vivent, personne ne leur prête attention. On les écrase comme des moustiques, alors ils vous prennent comme cible vous, qu'on croit faible.
Mais en réalité, vous êtes quelqu'un de gentil et de spécial. Oui, vous êtes spécial ! La méchanceté, il n'y a pas plus facile au monde. Mais être gentil et pouvoir supporter les caprices d'autrui, rares sont les personnes qui peuvent le faire. À cela, personne n'y prête attention. On croit qu'être fort, c'est blesser les gens ou leur faire du mal...
Comment répondre aux provocations ?
La réponse est toute simple : il suffit de combattre le mal par le mal. N'ayez pas peur d'eux, n'ayez peur de personne d'ailleurs... Si vous creusez au fond de vous-même, vous trouverez la force. Il suffit de réfléchir parfois et vous verrez que nul n'est parfait.
Répondez à leurs provocations en leur disant tout simplement la vérité ; ça les anéantira. La vérité blesse toujours, ne l'oubliez jamais...
Vaincre la peur face aux harceleurs
Quoi ? Vous avez peur qu'on vous frappe, qu'on vous fasse du mal ? C'est sur ça qu'ils se reposent, c'est pour ça qu'ils sont sûrs d'eux...
Et alors ? Vous préférez vous laisser faire ou bien déclencher une bagarre de laquelle vous sortirez vainqueur d'avoir vaincu vos peurs et de leur avoir donné, à ces vauriens, une bonne leçon ?
Sachez que ce sont des peureux. S'ils étaient vraiment forts et courageux, ils ne se cacheraient pas derrière ce masque. Ce sont des lâches qui ont peur d'affronter la vérité. Ouvrez les yeux à tous vos camarades en leur montrant leur vrai visage.