
A priori, oui ! Mais prenez la peine de lire ce texte.
Nous mangeons des vaches, des porcs, des agneaux, du mouton, du cheval et même du chien (dans les pays asiatiques). Vous devez sûrement penser que la consommation de viande chevaline n'a rien d'"horrible". Mais vous êtes-vous déjà interrogé sur la manière dont ces pauvres chevaux sont tués ?
Je n'ai rien contre les personnes qui mangent du cheval — après tout, chacun est libre —, mais je suis scandalisée par la façon dont ces chevaux sont tués.
Le triste sort des chevaux de course
Alors, avez-vous toujours envie de manger des équidés ? J'espère que vous répondrez par la négative après avoir pris connaissance de ces faits.
Ces équidés sont, dans la majorité des cas, d'anciens chevaux de compétition. Lorsqu'ils ne rapportent plus d'argent, leur propriétaire les vend à la boucherie (quel remerciement !).
Des conditions de transport inhumaines
Ensuite, les chevaux sont "entassés" les uns contre les autres dans un énorme camion. Mais croyez-vous que les chevaux ont la place de bouger ? Eh bien non ! Ils sont attachés par des cordes à l'encolure, des cordes qui leur brûlent la peau pendant le transport.
La loi mentionne que chaque cheval doit disposer au moins d'1,75 m² pour lui seul. Croyez-vous que cette loi soit respectée ? En plus, il est fréquent que les chevaux ne s'entendent pas entre eux ; alors bonjour les coups de sabots, les morsures, les ruades... Pauvres chevaux !
Un voyage sans fin vers l'abattoir
Ces animaux viennent principalement des pays de l'Est (Lituanie, entre autres). Leur destination finale : la Sardaigne. Imaginez le trajet que doivent effectuer ces pauvres bêtes ! Plus de 3000 kilomètres entassés les uns contre les autres, sans manger, sans boire un seul litre d'eau.
Croyez-vous que ces individus se donneraient la peine de leur donner à boire ? Quand ils s'en donnent enfin la peine, les chevaux n'ont souvent plus la force de s'abreuver. Imaginez le calvaire pour ces pauvres bêtes !
Il n'y a pas que les chevaux qui souffrent ainsi, mais le calvaire de beaucoup d'animaux est dû à la cruauté de l'homme. J'espère que cet article vous fera réfléchir et que vous deviendrez peut-être végétarien...