Image 1
Lifestyle

L'établissement français du sang

Depuis 2 ans, je suis donneur à l'EFS. Découvre les 3 types de dons — sang, plasma, plaquettes — et pourquoi chaque geste compte pour sauver des vies.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Depuis 2 ans, je suis donneur à l'EFS — l'Établissement Français du Sang. Aujourd'hui, je ne fais pas un article pour rigoler, mais plutôt pour te sensibiliser sur un sujet important qui mérite qu'on s'y intéresse.

Pourquoi donner son sang ?

Tu n'es pas sans le savoir : les hôpitaux ont toujours besoin de sang, en particulier les groupes les plus rares ! Mais le don ne se limite pas au sang classique. Il existe aussi :

  • Le don de plasma
  • Le don de plaquettes

Sang, plasma, plaquettes : quelles différences ?

Le don de sang classique

Le don de sang dure en moyenne 20 minutes. C'est rien 20 minutes quand on sait que ça peut sauver des vies et éviter de briser des familles. Ce don se fait souvent dans les bus de l'EFS, mais aussi à l'hôpital.

Le don de plasma

Là, c'est un peu plus long : tu restes à l'hôpital pendant 1 heure. Tu es raccordé à une machine qui prend ton sang, le fait passer dans une centrifugeuse qui sépare le plasma. Le plasma est recueilli dans une pochette stérile. Ne t'inquiète pas : ton sang n'est pas jeté, il t'est rendu sans le plasma. Bonne nouvelle : contrairement au don de sang classique, tu n'es pas fatigué après !

Le don de plaquettes

C'est exactement le même principe que le don de plasma, avec la même centrifugeuse. Sauf que là, tu restes à l'hôpital entre 1h30 et 2h00. La machine prend ton sang, enlève les plaquettes et le plasma. C'est pour ça que c'est un don plus long — tu donnes les deux en même temps.

Peur de l'aiguille ? Pas d'excuse pour ne pas donner !

Après, il ne faut pas dire : « je voudrais bien donner, mais j'ai peur de l'aiguille ». Il faut arrêter de te chercher des excuses ! Quand on veut vraiment faire un don, on oublie sa peur et on fonce. L'aiguille ne fait pas mal, alors arrête de paniquer !

Comment et où donner son sang ?

J'espère que tu vas te renseigner dans un hôpital près de chez toi. Sinon, demande à l'infirmerie de ton lycée : il doit y avoir des documents d'information.

Petit rappel : si tu veux faire un don juste pour la collation gratuite, tu peux t'en abstenir. Les donneurs profiteurs, je n'aime pas ça, et c'est très mal vu.

Site officiel de l'EFS : efs.sante.fr

As-tu aimé cet article ?
system
system @system
101 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...