Image 1
Lifestyle

L'ennui porte conseil

L'ennui, cette absence d'activité qui nous fait tourner en rond... Une réflexion personnelle sur ce sentiment morose, le travail forcé et l'insomnie. Et quelques conseils musicaux pour les moments sombres.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Qu'est-ce que l'ennui vraiment ?

Je définirai l'ennui par une absence d'activité, volontaire ou non. On tourne en rond, on repense à tout ce qui ne va pas, on s'ennuie quoi...

Quoi de pire que de se retrouver dans la même pièce, à ne rien faire ? Voir les mêmes murs, la même ambiance morne, triste. Ne rien avoir envie de faire. Pas de goûts, pas d'envie... Je suppose que vous avez dû connaître cela au moins une fois. Morose... Voilà le mot. Pourtant étrange à la sonorité. Morose... Mots roses... Si seulement.

Un bon moyen de casser ce sentiment est d'être avec une personne qu'on aime vraiment. Ce qui n'est pas facile à trouver.

Je pars sur une autre voie, sans réel rapport, mais peu importe. On croit aimer des gens, mais on est égoïste en fait. J'y viendrai dans un autre article, si ça peut intéresser quelqu'un.

Pourquoi l'ennui frappe-t-il au travail ?

Le pire moment pour voir survenir l'ennui est quand on a un travail à faire, quel qu'il soit, du moment qu'il ne nous plaît pas. On doit le faire, mais on ne veut pas. Pourquoi bouger, sortir de cette torpeur ? Oui, mais il le faut... Oui... Mais non. Et ce combat intérieur peut durer longtemps.

L'Homme (avec un H majuscule) est une flemmarde. Ne rien faire est une finalité. On recherche pour la plupart à avoir du temps libre. Mais on ne sait pas toujours l'occuper.

Il m'arrivait avant (quand mon cerveau n'était pas encore embrumé) de passer des minutes entières à fixer un objet ou le vide, en laissant vagabonder mes pensées. C'était assez étrange parfois...

L'ennui et l'insomnie

Malgré l'ennui qui me suit à la trace, comme une odeur de moisissure, je dois dire que dormir devient difficile tout de même. C'est dingue comme la vie est mal foutue. On attend toute la journée le sommeil protecteur, et on ne parvient pas à le trouver. Comme si le repos se disait qu'il n'est qu'un faire-valoir et qu'il refusait de venir.

Musique pour moments sombres

Si par hasard, vous aimez cette sensation d'ennui, je vous conseille dans les moments les plus sombres d'écouter de la musique. Essayez « Quelqu'un m'a dit » de Carla Bruni. Y'a de quoi se pendre... Ou sinon, toute musique qui vous rende triste en temps normal. Ne vous inquiétez pas, ça peut toujours être pire.

Image 2

Sur ce...

Je conclus cet article sans intérêt ici. Je m'excuse par avance, je n'ai pas trouvé la catégorie « Je raconte ma vie inutile » dans le choix de rubriques.

Gardez la foi, soyez heureux, souriez, la vie en vaut la peine ! Comment ça, j'étais pas crédible là ?

Amis de l'ennui et de l'odeur de fumée froide, à bientôt.

As-tu aimé cet article ?
asheverus
asheverus @asheverus
6 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...