
L'homme naît nu, sans rien, sans or ni argent. Pourtant, durant sa vie sur terre, il ne cherche qu'à amasser de l'argent comme il peut, mais cela ne l'empêche pas de le laisser lorsqu'il meurt. On est prêt à tout pour en avoir, même à y laisser sa vie. On est même capable de tuer, de voler, de se suicider, de faire toutes sortes de sottises juste pour de l'argent. J'allais dire quelques bouts de papiers sur lesquels il y a des chiffres qui déterminent notre vie — car sans l'argent, on ne peut vivre. Mais à quoi est-ce que tout cela rime ?
Eh bien, laissez-moi vous dire que l'argent n'est autre qu'un « diablotin » qui ne fait que se jouer de nous. J'aurais bien aimé dire un DIEU parce qu'on l'« ADORE », mais bon…
Il nous fait croire qu'on le possède, pourtant c'est lui qui nous possède en réalité. C'est la raison pour laquelle je préférerais qu'on ne dise plus « j'ai eu 1000 euros » par exemple, mais plutôt « mille euros m'ont eu ».
N'avez-vous pas remarqué que les mêmes lettres qui composent le mot « argent » forment le mot « gérant » ? C'est tout simplement parce que, quand on a de l'argent, on devient tout d'un coup gérant. On passe sa vie à faire des comptes, des calculs, à économiser. En un mot : on gère.

L'argent : omniprésent dans nos vies
L'argent ensorcèle, et seuls les morts ne sont plus sous son emprise. Sinon, tous les vivants sont sous son pouvoir. Certaines filles, par exemple, sont prêtes à se compromettre avec n'importe qui juste pour en avoir un peu. Certains sont prêts à accepter l'inacceptable pour pouvoir saluer ce diablotin-là. Je comprends maintenant l'expression « tirer le diable par la queue ».
Moi, pour ma part, franchement, j'sais tout ça, mais j'l'aime quand même. Certains pensent qu'il est bien, d'autres non. Quand t'aimes trop l'argent, on te traite de matérialiste ; pourtant, quand tu le gères, on te traite d'avare.
Aujourd'hui, si on va à l'école, c'est pour avoir de l'argent plus tard. Si on travaille, c'est pour avoir un salaire. Sans argent, on ne peut pas avoir de maison, de nourriture. Tout est tellement cher maintenant !
C'est trop bien d'avoir de l'argent. Pour les ados, on peut s'acheter plein de fringues pour frimer. On peut aller en boîte, impressionner la meuf dans le coin. Pour les enfants, ça leur permet de se payer des bonbons ou des poupées. Pour les parents, ça leur permet d'inscrire leurs enfants à l'école. En somme, ça nous permet d'être heureux.
Mais si on se tue à dire que l'argent rend heureux, alors il n'y aurait plus de nuance entre « réussir sa vie » et « réussir dans la vie ».
Moi, je suis d'accord pour le fait que chacun gagne honnêtement son argent : dans ce cas, l'argent ne fait aucun mal. Mais pour ce qui est des tueries, des hold-up et guerres autour de l'argent, moi j'dis non !

Ce que l'argent ne peut pas acheter
L'homme a plus de valeur que l'argent. La preuve, on ne marie pas l'argent, on marie une femme. L'argent ne peut pas nous apporter ce qu'une femme apporte à l'homme, n'est-ce pas ? On n'enfante pas l'argent non plus. L'argent ne peut pas remplacer un enfant.
Je voulais juste parler un peu d'argent : c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à dire là-dessus, car c'est un thème vaste. Mais tout ce que je voulais vous faire comprendre, c'est l'importance de l'attrait que l'argent exerce sur nous alors que c'est nous qui l'avons créé. Un élève ne peut pas être plus grand que son maître, ce n'est pas normal.
Alors sachons montrer quelquefois que l'argent n'a aucun contrôle sur nous et qu'on peut s'en passer. Enfin…