
Consommation d'alcool chez les jeunes : les chiffres clés
Bonne nouvelle ! En 1996, 67 % des 13-20 ans buvaient régulièrement contre 55 % aujourd'hui. Cette baisse de 12 points va de pair avec la diminution globale de la consommation d'alcool en France.
Ça veut dire que les adultes, eux aussi, commencent à comprendre qu'il faut arrêter de boire comme des malades s'ils ne veulent pas finir plus vite que prévu ! Mais revenons à toi...
Parmi ces 55 % (dont tu fais peut-être partie), 34 % sont des consommateurs occasionnels et 21 % boivent plus qu'il n'en faut (moins de 10 verres par mois contre plus de 10 par mois).
Filles vs garçons : des comportements face à l'alcool différents

Mais attention, les filles ne boivent pas pour les mêmes raisons. Elles se tournent vers l'alcool surtout quand elles traversent des difficultés psychologiques (divorce des parents, problèmes au collège ou au lycée), alors que pour les garçons, cela correspond davantage à une recherche d'autonomie et de socialisation entre potes.
Il paraîtrait que les enfants de divorcés auraient moins tendance à forcer sur les bouteilles car, selon certains spécialistes, vivre chez sa mère incite moins à boire, l'alcool y étant moins présent.
Alcool et risques chez les ados : ce qu'il faut savoir
Ne tombez pas dans le piège des vases communiquants : « Je ne bois pas, mais je fume des joints ! » C'est tout aussi problématique, alors mieux vaut éviter les deux.
N'oubliez pas non plus que beaucoup d'entre vous avez le permis : un accident de voiture sous l'emprise de l'alcool peut avoir des conséquences dramatiques pour toi et tes potes. Ça n'arrive pas qu'aux autres !