Image 1
Lifestyle

L'adolescence, un changement ?

L'adolescence est un passage différent pour chacun. Décryptage des changements physiques et moraux, et conseils pour vivre cette étape sereinement.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Quand on parle d'adolescence, on pense tout de suite au collège. Mais pour chaque personne, le changement est différent. Il est vécu selon la personnalité de chacun. Je vais d'abord expliquer ce qu'est l'adolescence, puis décrire comment elle est vécue par les futures femmes et les futurs hommes.

Définition de l'adolescence

Si on prend un dictionnaire tout simple (il m'arrive parfois d'utiliser le dictionnaire, lol), on peut lire : « Période de la vie entre l'enfance et l'âge adulte, pendant laquelle se produit la puberté. » Maintenant, je vais essayer de comprendre le mot puberté pour que cette définition soit totalement claire. Si on lit la définition du mot puberté, on trouve : « Ensemble des transformations de l'adolescence aboutissant à l'acquisition des caractères sexuels. »

Comme quoi le dictionnaire peut être utile ! Car nous avons trop tendance à utiliser l'ordinateur, et moi je préfère mes bons vieux dicos qui sont, pour moi, très précis. (Vous allez me trouver ringard !)

Changements physiques et moraux à l'adolescence

Maintenant, nous comprenons que l'adolescence est un changement physique et moral. Tout d'abord, il existe différentes transformations physiques qui peuvent être plus lentes chez certaines personnes. Il ne faut pas s'inquiéter. Il faut être patient. Cela veut sûrement dire que votre corps n'est pas apte à recevoir de telles transformations, mais par contre vous pouvez changer moralement.

C'est à ce moment-là qu'on prend connaissance de ses qualités, de ses défauts, de ses vrais amis ou même de ses ennemis.

Donc il existe certaines transformations plus dures les unes que les autres, mais il faut les accepter avec courage et se dire que l'on n'est pas le ou la seul(e) et que d'autres sont déjà passés par là. C'est pourquoi il est important d'en parler.

Pourquoi parler de l'adolescence à ses parents ?

Il faut surtout en parler à ses parents, car ils ne sont pas restés à l'âge adulte toute leur vie. Eux aussi ils sont passés par là. Ils peuvent vous conseiller dans vos choix et vous apporter une aide précieuse. Après tout, ils vous connaissent mieux que moi.

Respecter les différences entre adolescents

Par contre, évitez de vous moquer de ceux qui ont une différence, car la différence fait l'originalité. Sérieusement, il faut se soutenir et non se moquer les uns des autres. Je pense qu'il faut parfois se mettre à la place des autres. Comme ça, on les comprendra mieux.

Voilà, je pense que je n'ai pas tout raconté en détail, mais j'ai surtout parlé des choses à connaître et à savoir.

As-tu aimé cet article ?
calogero87
1 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires