Image 1
Lifestyle

Journée D'appel de Prépartion à la Défense JAPD

Entre tests d'illettrisme et initiation aux premiers secours avec la Croix-Rouge, retour sur une journée JAPD finalement utile.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
La JAPD est souvent critiquée par les jeunes qui doivent la effectuer. Pour ma part, hier matin encore avant d'y aller, j'étais très sceptique.

Tout d'abord à cause de l'organisation. J'ai été convoqué il y a trois mois sur un site juste à côté de chez moi. C'était donc bien pour une fois. Mais deux jours avant la journée, je reçois une lettre me disant que je ne pourrai pas y aller pour des raisons techniques que j'ignore. Ils ont annulé la journée. J'ai été reconvoqué il y a deux semaines pour le mardi 6 juillet... Comme vous vous en doutez, ça tombe pendant mes vacances. Je n'ai pas reporté l'échéance en me disant que ce serait fait. Mais en plus d'être pendant mes vacances, c'était en banlieue, un peu galère pour s'y rendre.

Arrivée et accueil sur le site

J'arrive donc le matin, une fois que j'ai enfin trouvé le site car il n'est pas du tout indiqué et le plan qu'ils avaient envoyé était nul !

Image 2
Image 2
Finalement, deux capitaines nous accueillent. Ils sont super sympas et tout. On a eu droit aux croissants, pains au chocolat, café, jus d'orange... Bon, là je me suis dit "ils ont mis le paquet pour faire leur promotion !" Mais c'était une bonne intention. J'ai discuté un peu avec les deux capitaines. Je leur ai demandé quel était le but de la journée à part nous faire la publicité pour l'armée. Et j'ai été surprise, car même si cela fait partie du programme, il y a un autre but !

Les tests de la JAPD

Nous avons eu droit à tout un discours sur la citoyenneté, mais nous avons aussi passé des tests. Ces tests ont pour but de déceler l'illettrisme en France. Une fois repérés, les jeunes sont aidés, apprennent à lire et à écrire, et une fois lettrés, ils peuvent prétendre à un emploi comme tout le monde. Ce que je ne savais pas non plus, c'est que 10 % de la population est illettrée !!! C'est vraiment énorme. Les tests sont amusants et ne durent qu'environ 1/2h.

Il est vrai que le reste du temps on regarde des vidéos et des diapos, et que c'est parfois un peu long.

Initiation aux premiers secours

En fin de journée (cela n'est pas obligatoire, mais j'y ai eu droit sur mon site), nous avons eu une initiation aux alertes et aux premiers secours. C'était très intéressant. Maintenant, je sais quoi faire en cas de risque majeur (incendie, gaz toxique...) et s'il y a une victime près de moi (j'ai appris la PLS : position latérale de sécurité). Tout ça grâce à des gars de la Croix-Rouge.

Je suis donc repartie avec une attestation, et j'ai appris plein de choses. Donc, même si je me suis ennuyée à certains moments, je ne pense pas avoir perdu ma journée.

As-tu aimé cet article ?
zecha
2 articles 0 abonnés

Commentaires (18)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...