Image 1
Lifestyle

Internet et ses nouveaux célibataires

Internet a créé une nouvelle génération de célibataires. Entre MSN, les réseaux sociaux et les contacts virtuels, on peut désormais se sentir aimé sans être en couple. Mais cette facilité cache un piège...

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

On connaissait les célibataires classiques d'avant, souvent aussi moches que peu intéressants. Ils se reconnaissent encore aujourd'hui à des dizaines de mètres : pantalon trop court, jolie moustache surmontée de lunettes à verres jaunis type sécu... J'en passe et des meilleures. On a tous déjà croisé ce qu'on appelle les « vieux garçons » et les « vieilles filles ». Bon, pour ceux-là, ni internet ni les boîtes de nuit n'y changeront rien.

Par contre, internet a créé une nouvelle génération de célibataires. Avant de voir ceux-là, un petit préambule s'impose.

Image 3
Image 3

Pourquoi les couples tiennent-ils ensemble ?

Les couples tiennent évidemment, et je vous le souhaite, par amour ou simple envie de profiter de la vie et de ses plaisirs à deux.

Après cette vue idéale, il y a d'autres raisons moins romantiques mais tout aussi vraies :

L'HABITUDE : c'est affolant le nombre de couples qui tiennent uniquement car l'un et l'autre ont peur du changement. Ils préfèrent avoir la garantie d'une vie moyenne plutôt que de risquer l'inconnu en essayant d'obtenir une vie meilleure.

L'ARGENT : et oui, un loyer à deux, l'électricité à deux... Vous aurez bien compris que la mise en ménage est aussi une histoire de sous.

La peur de la SOLITUDE : c'est le propre de l'Homme, d'avoir besoin de se sentir utile et d'être aimé. Enfin, je dirais donc que pas mal de couples tiennent par peur de la solitude.

MSN Messenger et la révolution des relations virtuelles

Pourquoi aujourd'hui plein de gens bien sont célibataires ?

Ils travaillent beaucoup, me direz-vous. En effet, c'est mon cas ! Et qu'est-ce que je fais quand je quitte le taf après 10h de boulot et qu'il est 19h30 ? RIEN ! Voilà, je rentre chez moi, et première chose, j'allume le PC. À une vitesse éclair, j'ouvre mon dossier musique et MSN pour voir si quelqu'un a pensé à moi en m'envoyant un mail, puis je retrouve ma liste de contacts en ligne.

Je suis célibataire et n'ai pourtant rien du « vieux garçon » vu précédemment. Mais le problème, c'est que je réponds aux 3 attentes qui font durer un couple, et qui dans mon cas font surtout durer mon célibat...

L'ARGENT : bah comme pour tout le monde, c'est tendu. Mais bon, je paye seul mon appart, ma voiture, ma bouffe avec mes tickets resto, et roule ma poule ! L'argent n'est donc pas une motivation pour me faire sortir du célibat.

L'HABITUDE : à force d'être célibataire, on finit par trouver ça bien (humm... Mouais... Pas trop mal, on va dire plutôt...). Donc dans mon cas, la peur de l'inconnu, c'est la peur de se mettre en couple et de perdre ses habitudes qu'on finit par prendre. Dany Boon, on pense à toi...

Image 1
Image 1

La SOLITUDE enfin. Et là, ce qui faisait craquer les irréductibles célibataires endurcis avant ne nous touche plus. MOI souffrir de solitude, MDR !! Déjà, j'ai pas mal d'amis : soit ils viennent chez moi le soir (pour ne plus voir leur copain ou copine qui les gonflent, d'ailleurs), soit c'est moi qui vais chez eux.

Il reste toutefois des soirs, de pluie évidemment, où l'on est seul chez soi... Et au lieu de sentir la solitude qui nous pousserait à sortir dans les cafés histoire de taquiner un peu la galinette... Eh bien je passe la nuit sur MSN où, là encore, j'ai plein de personnes à disposition. En plus, c'est moins monotone qu'un concubin attitré.

Je m'explique : si je veux causer de mes soucis, y aura forcément parmi mes contacts une bonne oreille. Si je suis chaud comme la braise [...], je saurai aussi à quel contact m'adresser. Si je veux causer de trucs intéressants, idem, etc. À chaque sujet, le contact qui convient. Et du coup, on s'entend mieux avec son MSN qu'avec son/sa chéri(e)...

Internet permet-il d'aimer sans être en couple ?

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, internet permet à quelqu'un d'aimer et d'être aimé (ce dont on a besoin) tout en restant célibataire.

Là où il y a un risque, c'est qu'à force de se contenter de relations via le net, on perd confiance en soi lorsqu'on se retrouve en direct live avec quelqu'un. Et forcément, c'est la tuile...

Prenez donc garde à ne pas devenir des internautes en quête de « reconnaissance virtuelle » à travers vos contacts et autres.

Heureusement, aussi sympas que puissent être nos contacts, il manque quand même quelque chose de physique. Pour ne pas vous faire de dessin.

As-tu aimé cet article ?
bubu237
1 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires