
Je m'adresse à vous, lecteurs, et je vous pose la question : n'avez-vous jamais été sous influence ? Tout le monde l'a été, plus ou moins, au cours de sa vie. Certains en abusent, d'autres s'en méfient et essaient de ne pas y céder. Mais la société nous comble de repères qui peuvent nous empêcher de construire notre propre identité. Elle impose même un certain idéal qui pourrait apparaître comme une norme pour les personnes influençables.
Cela pourrait-il nous empêcher de forger notre propre personnalité ? C'est une forte possibilité. Les gens qui essayent de construire leur identité en s'éloignant de ce soi-disant idéal peuvent ressentir un malaise, soit à cause de la société qui impose « une normalité », soit par le regard des autres (c'est-à-dire nous, petits Français ou Européens) qui influencent le jugement de la personne concernée.
L'adolescence : étape clé de la construction de soi
L'adolescence, âge où l'on construit sa propre personnalité, est une étape importante. C'est entre 12 et 20 ans que l'on forge notre identité d'adulte et donc notre comportement. Les influences extérieures peuvent orienter notre attitude : tout le monde y passe et personne n'y échappe au moins une fois dans sa vie.
Mais si, dès l'adolescence, une personne veut se fondre dans la « masse de la société » et ne pas être dite « différente » (ce qui est perçu comme négatif dans notre société), elle se comportera comme les autres et adoptera leurs jugements. À terme, elle manquera de confiance en elle et n'aura pas de personnalité propre. Souvent, les adultes qui sortent de ce genre d'adolescence sont immatures et impersonnels. Certains font même une « adolescence retardée » et la vivent vers 30 ans (ceci est un cas extrême).
Comment affirmer sa personnalité face aux influences extérieures
J'ai écrit cet article (c'est mon tout premier) pour prévenir certains d'entre vous qui pourraient être trop influençables. Ne forgez pas votre identité par rapport à celles des autres. Vivez des expériences, créez votre propre jugement et acceptez la différence des autres.
Ce qu'on a tous en commun, c'est notre différence. Alors dites « vive la différence et l'originalité » ! C'est à partir d'ici que la société se fera écraser par son propre « idéal »… mais ce n'est que mon avis !