Image 1
Lifestyle

I'm a jackhype

Le jackhype : mi-jacky populos, mi-hype avant-gardiste. Décryptage d'un phénomène social hilarant qui conceptualise sa fashionitude et maîtrise le second degré comme Yoda la Force.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Le jackhype. (prononcer jâcquesHhhaiiiipe)
= jacky [populos, nerd, ringue, naze] + hype [inzemouv, avant-gardiste]

Statut social du jackhype

Le jackhype fait nécessairement partie de la classe moyenne supérieure. Rarement issu des milieux les plus huppés, où le second degré n'existe pas, il affiche le confort et l'insouciance des « nouveaux bourges ». Pas bobo parce que conscient et lucide quant à ses origines, le jackhype est politiquement centriste. Pas à gauche parce qu'il ne faut pas abuser, il faut bosser. Pas à droite, parce que bon, c'est trop coincé du derrière.

Comportement et personnalité

Le jackhype est souvent nonchalant, détaché et surtout cynique. Il n'est pas forcément méchant, mais maîtrise l'ironie et le second degré comme Yoda maîtrise la Force (on y reviendra). Le jackhype aime rire. Il rit volontiers autant des blagues les plus vaseuses (parce que le jackhype peut être assez fut-fut pour faire médecine) que des formules les plus alambiquées (parce que le jackhype est littéraire, mais pas style Éducation Nationale hein...).

Le jackhype est par-dessus tout pragmatique. Sa démarche s'adapte à la situation : capable autant du traîne-savates le plus voûté du roots que de la marche la plus olympique du new-yorkais.

Le jackhype n'aime pas attendre le bus, mais il aime observer les gens dedans, et ce pour deux raisons :

  1. Se moquer à mi-voix des « cailles » du fond du bus — assez fort pour paraître courageux et rigolo aux gens qui l'entourent, dont la voisine bien mignonne, mais assez peu fort pour ne pas être entendu par lesdits individus.
  2. Mater ladite voisine bien mignonne.

Style vestimentaire et marques

Le jackhype aime se démarquer, mais quand même avec des marques. Les sacs à patate de roots et les brodés-mains par des Péruviens du commerce équitable, ce n'est pas son truc. Le jackhype s'achète une conscience sociale non pas avec ces guenilles, mais en se disant qu'il fait travailler les petits Niaqués en achetant des grandes marques.

Le jackhype ne cède pourtant pas aux sirènes de la fashionitude. Il compose sa garde-robe au gré des inspirations perso, des influences culturelles et des fonds de courant de mode. Pour le jackhype, l'avant-garde naît du présent.

Le jackhype choisit ses marques selon des concepts fumés :

  • Tommy Hilfiger — parce que ça parodie son appartenance à une communauté, alors qu'il y appartient vraiment. Savante mise en abîme.
  • Marlboro Classics — parce que c'est classe, mais les autres jeunes n'aiment pas.
  • Cerrutti — pour démontrer qu'on peut s'habiller « ritale » sans faire fashion flashy métrosexuel.
  • Surtout pas Diesel — parce que c'est trop fashion. Mais pourquoi pas Gas, parce que « Gas » écrit sur les fringues, ça fait subversif.
  • Decathlon — parce que c'est bien pratique.
  • Paul Smith — parce que c'est bucolique et so British.
  • Et puis va pour Diesel après tout — paraît qu'ils font pas que des jeans de minettes.

Bref, le jackhype est une fashion qui a ses raisons. Il conceptualise sa fashionitude, d'où son sentiment de supériorité — ou du moins de différence.

Philosophie et mode de pensée

Le jackhype est éduqué. Comme évoqué supra, il aime conceptualiser. Il plaque des idées derrière tout ce qu'il fait. Tout est justifié :

  • « Je me fringue fashion parce que... »
  • « J'écoute cette musique, parce que bon, elle dégage une intensité et un sentiment d'accompli plus que les autres, parce que la production est excellente alors que ce son est difficile à maîtriser, parce qu'il y a de l'idée dans cette construction de tracklist, parce qu'on dirait un mix des 70s et du jazz... »
  • « J'aime bien Nicole Kidman parce qu'elle sublime le métier d'actrice, parce qu'au-delà de jouer des femmes, elle joue le rôle de LA femme... »
  • « Je bois, mais parce que moi j'ai bon goût, je ne bois que... »

Le jackhype s'exprime sur tout et n'importe quoi, que ça l'intéresse ou non, ne serait-ce que pour le plaisir d'impressionner son interlocuteur. Il sévit d'autant mieux en groupe, dès lors qu'il conjugue ses savoirs pour prendre l'ascendant sur l'auditoire.

Le jackhype tient à pouvoir s'exprimer selon des registres différents. Il se doit donc de synthétiser une culture à la fois TF1, Canal+ et Arte.

À partir de tout ça, le jackhype se définit un vocable spécifique (dictionnaire en construction).

Le jackhype ne croit pas en Dieu, si ce n'est en lui-même.

Goûts culturels : musique, cinéma et jeux vidéo

Comme pour l'habillement et la philosophie, le jackhype aime la diversité. Il aime à démontrer une multiplicité culturelle.

Musique

Le jackhype aime le mouvement guitares et rock & roll, avec des références démocratiques autant qu'élitistes. De même pour l'électro, voire le hip-hop. Toutefois, il s'applique à justifier ses choix les plus pops en appliquant sa grille d'analyse élitiste sur ces morceaux.

Quelques exemples de justifications jackhype :

  • « Lorie, c'est bien parce qu'elle dégage une profonde pédagogie. C'est un modèle phare de la jeunesse, elle sait jouer sur l'ambiguïté pop et conservatisme. Elle est jeunes mais les mamans l'aiment bien. »
  • « Alizée c'est bien parce qu'elle a un beau cul » (si si, c'est élitiste).
  • « The Killers, ça passe partout à la radio, mais c'est une œuvre très inspirée, des sons incisifs, qui rappellent le passé tout en donnant des perspectives très visionnaires. »
  • « Radiohead, c'est un truc de dépressifs, mais quel génie dans l'écriture des choses les plus simples... »
  • « -M- c'est bien parce qu'il affiche une belle maîtrise musicale, en plus d'une présence scénique hors du commun. Et puis dans la recherche de l'image du personnage, il y a de l'originalité qui contraste avec la normalisation croissante des milieux musicaux... »

Cinéma

Le jackhype se réfère à des films toujours relativement bien considérés dans les milieux autorisés. Il apprécie à la fois :

  • Les œuvres les plus inaccessibles au commun des spectateurs UGC Ciné City (les plus récompensés dans les festivals prétentieux européens).
  • Les œuvres cultes des cinéphiles de sa génération.
  • Les bons gros films qui cartonnent avec le grand public, quand on peut en justifier l'intérêt : « Closer, c'est bien parce que y'a Natalie Portman » (si si, c'est une justification valable).

Lecture et jeux vidéo

Le jackhype lit aussi, mais garde cela pour lui, parce que la littérature, c'est comme les fesses : c'est personnel !

Le jackhype aime les bons jeux vidéo, devant lesquels il peut passer des heures, pour peu que là aussi ce soit correctement justifié : « GTA, c'est de la bombe de baballe parce que... » (ah non, pas besoin de s'expliquer pour ça).

Le jackhype aime aussi avoir le petit frisson du jacky quand il joue à Need for Speed Underground, où il exauce son fantasme de tuner une Honda NSX vert pomme avec des bandes jaunes et bleues, des jantes autorotatives, un pot triangulaire et une musique boum-boum qu'il ne renierait pas dans son lecteur MP3 — mais qu'il n'assume pas trop parce qu'il est jackhype, pas jacky.

Le jackhype aime avoir des références un peu nerd, voire totalement has-been et ringardes, mais il sait toujours justifier : « Star Wars, c'est quand même une grande saga, et puis le coup de la Force, c'est mieux que la Bible ! »

Les vices du jackhype

L'alcool

Le jackhype boit, mais boit bien, et cela se suffit en soi.

La drogue

Le jackhype rejette les drogues trop pop, type cannabis. Il voue une certaine admiration pour des drogues plus classes, type cocaïne, bien qu'il n'ait jamais essayé et qu'en toute raison, il ne devrait jamais essayer. Mais bon, sait-on jamais... Il fait bien des space cocktails, malgré l'aversion pour la fumette. La drogue, comme le reste, c'est bien quand c'est classe.

Le sexe

Le jackhype aime le sexe, comme tout le monde. Peut-être même plus que la moyenne, bien qu'il ne pratique pas forcément comme un forcené. Il fait aussi cela avec détachement et lucidité, appliquant les mêmes conceptualisations qu'à la musique, la philosophie ou la politique : « Les oreilles, c'est un détail intéressant, parce que... »

La petite délinquance

Le jackhype n'aime pas les « cailles », mais trouve son petit shoot d'adrénaline avec des actes qu'il sait bénins et sans conséquences pour son casier judiciaire — et donc pour son avenir, qui à la base est prometteur.

Ses activités favorites :
- Gruger les transports en commun
- Entrer dans des parcs fermés
- Explorer des bâtiments en cours de destruction
- Faire pipi dans les rues déjà crades des quartiers pourris
- Traverser comme un connard
- Conduire de même
- Se baigner dans la piscine du Rhône la nuit

Comment séduire un jackhype

Tu ressembles à Nicole Kidman ? Bon d'accord, on va faire moins élitiste.

Tu intéresses le jackhype si tu es :

  1. Blonde à forte poitrine et jolie comme Naomi Watts
  2. Brune métisse franco-vietnamienne
  3. Brune avec un visage et un corps de femme tout nouvellement éclose, à la Natalie Portman
  4. Jolie bourgeoise avec un manteau court rose, un foulard Burberry, un jean fashion et des fesses de rêve
  5. Grande fille avec des formes comme Famke Janssen
  6. Mannequin de l'Europe de l'Est comme Carmen Kass
  7. Ni une skateuse avec une démarche de cowboy, ni une gothique qu'on ne peut embrasser sans risquer la trachéotomie, ni une fille qui crache par terre

Le jackhype accepte aussi que tu aies des traits synthétisant Nicole Kidman, Natalie Portman, Naomi Watts, Catherine Zeta-Jones, Kirsten Dunst, Carmen Kass et Virginie Ledoyen.

Les bonnes choses à dire

Dis-lui que :
- Tu aimes regarder Six Feet Under
- Tu as rigolé tout le long de American Beauty
- Tu n'écoutes pas Korn (quoique si tu arrives à trouver une justification définitive à cela...)
- Tu aimes les musées, même si tu n'y vas jamais
- Ses jeux de mots te font rire
- Son peu de conversation te rend admirative
- Ses trips le rendent adorable
- Que s'il veut, vous pouvez tenter un plan à trois avec Nicole Kidman
- Tu trouves qu'il te met très bien en valeur
- Toi aussi tu aimes le cigare

Et tu rendras fou le jackhype.

N'oublie pas de rester simple, naturelle et fidèle à toi-même, parce que dans tous les films américains, il est dit que c'est ça le plus important.

As-tu aimé cet article ?
mr hype
mr hype @mr hype
1 articles 0 abonnés

Commentaires (11)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...