
Vous voilà devant une invitation à une teuf entre potes. La première question qui s'immisce dans votre esprit, quel que soit votre sexe : « Va-t-il y avoir de l'amour ou pas ? » Cette présence à une fête, qui se matérialise devant le buffet dans la ligne de mire du sexe opposé, aguicheuse, provocante, et essayant de faire le plus de conquêtes possibles.
Si l'on regarde le lendemain de cette teuf, à 14h00 (ben oui, on ne peut pas passer une nuit blanche sans roupiller de la journée après !), outre le mal de crâne et les nausées (pour qui n'est pas habitué, parce qu'une teuf sans alcool, on s'amuse moins !), les commentaires fusent : « Putain, le brun, comment je me l'ai mis dans la poche ! », « Cette nana, une vraie bombasse, comment je me l'ai faite ! ».
« C'est même pas vrai » direz-vous en lisant cela. Mais regardez autour de vous, écoutez : vous êtes sûr que c'est si éloigné de la réalité ?
Ce que les adultes pensent des adolescents
En fait, voilà ce que pensent les adultes des ados. Vous connaissez ces regards qui jugent quand elles voient un jeune passer, ces regards qui disent « n'importe quoi ». Beaucoup de jeunes disent que ce que pensent les adultes est totalement faux. Et bien ce n'est pas faux du tout, et, pour ne pas laisser les adultes pour compte, eux aussi pensent comme des ados.
Vous êtes sans doute en train de vous demander quel rapport avec le titre ? Aucun. Il se trouve aussi que je voulais voir où se situe l'intérêt des jeunes, et que j'avais déjà remarqué que l'amour était plus important que le reste. Beaucoup d'entre vous diront que cet article est médiocre, et beaucoup n'en diront rien et ne le liront pas jusqu'au bout.
Mais cet article est dans la catégorie vie du jeune justement pour parler de la vie du jeune de nos jours. Et, pour la plupart (je ne mets pas tout le monde dans le même sac car il y a des exceptions), elle se résume à un truc : se trouver un(e) copain/copine.
La quête de l'amour au lycée
Mais si mais si : « Oh, je me sens seul(e) ces temps-ci, il me faut quelqu'un ». Je parle par expérience et à force d'observation des jeunes qui évoluent autour de moi dans le lycée (ça sert d'aimer se mettre à l'écart). J'ai donc remarqué que le but premier des lycéens célibataires était de se trouver « un amour ». Oh ! même s'il dure 3 jours et quitte à se faire passer pour ce genre de personnes qui vendent leur corps, mais c'est de l'amour quand même !
La stratégie de séduction en trois jours
Ça c'est un truc qui me fait marrer :
Premier jour : repérage, filature, prise d'informations, une vraie affaire policière.
Deuxième jour : tactique d'approche de la proie (vous avez les directs avec « tu me plais », les sinueux qui passent par tous les potes avant de l'atteindre, les timides qui lancent des regards évocateurs, les « tu me ramasses les affaires que je viens de faire tomber à tes pieds ? » et ceux qui passent quelques jours à s'en faire un(e) ami(e) et qui tentent le coup). Résumons l'affaire et disons que chacune de ces tactiques se passe en un jour.
Troisième jour : « Tiens, machin sort avec bidule ? Je l'aurais jamais cru ! », et quand vous allez interroger les concernés, ça donne « Il est trop chou, je n'ai jamais ressenti ça avant, je suis vraiment amoureuse ! », « Elle est trop super, je la kiffe trop ! ». Bon, là vous pouvez vous dire, ça a été le coup de foudre, c'est peut-être vrai qu'ils s'aiment.
Quatrième ou cinquième jour (ça peut aller jusqu'à sept jours) : ben oui, suivant le degré de résistance mentale : « Putain, heureusement que j'ai cassé ! Comment il/elle me prenait la tête ! »
« Mais je croyais que tu l'aimais ! » qu'on dit avec une voix désolée !
« J'ai dit ça moi ? T'as dû mal entendre ! C'était juste pour tester. »

La pression sociale sur les adolescents
Beaucoup de jeunes pensent que pour bien s'amuser dans une fête, il faut boire. Ce n'est pas obligatoire ! Il faudrait que les jeunes le comprennent et s'entraînent aux relations humaines sans alcool ! (encore une fois, tous les jeunes ne sont pas comme ça).
Mais les ados ne sont pas les seuls à penser comme ça. Les adultes aussi. « Mais tu vas voir, tu vas t'amuser ! Tu vas te trouver un copain. », voilà la phrase que m'a dite ma mère avant que je ne parte faire la fête (un verre de ponch, un de malibu et de l'eau à volonté durant le reste du repas et de la fête, et pourtant je me suis amusée). Mais je n'étais pas partie à cette fête avec l'idée de me trouver quelqu'un. J'en avais rien à faire. Comme quoi les adultes, quoi qu'ils en disent, ne diffèrent pas tant de nous mentalement. Ils en ont juste plus vu que nous dans la vie.
J'ai aussi remarqué dans le lycée que tous ceux qui sont différents d'eux, les ados les regardent comme des martiens (j'aime la solitude et alors ? Bonjour les jugements des autres à mon égard !). Pourquoi ce genre d'attitude ? Pourquoi ce genre de mentalité ? Pourquoi, pourquoi, le genre humain est tellement plein de questions.
Un appel aux jeunes
Je voudrais juste lancer un appel aux jeunes : changez cela ! (toujours en exceptant les exceptions) Juste pour voir, dans ceux qui auront lu jusqu'au bout, qui ne sait pas s'amuser sans boire ? Qui ne pense qu'à avoir une moitié ?
J'ai écrit ici ce que je pense de notre vie à nous les jeunes en ce moment, et je juge ce que j'ai écrit pas très bien car je n'ai pas réussi à dire exactement ce que je pensais. C'est dur à définir ce que je pense, ceci n'en est qu'un petit aperçu. Les photos vont avec le titre, fallait pas trop décevoir ceux qui avaient cliqué pour du cul (encore un trait de l'intérêt de la plupart des jeunes. Encore qu'il y en a peut-être beaucoup qui ne cliqueront pas parce que le cul ne les intéresse pas).