
Qu'est-ce que le mouvement gothique vraiment ?
Il y a un phénomène qui m'intrigue. Curieux du mouvement gothique et souvent confondu avec le satanisme, j'ai fait des recherches sur Internet. J'ai visité de nombreux sites pour comprendre ce qu'était réellement le gothisme. J'ai trouvé diverses définitions et interprétations qui, je pense, reflètent bien la quintessence de ce mouvement.
Le paradoxe des « faux » et « vrais » Goths
Pratiquement tout le temps, il apparaît qu'une nouvelle tendance s'est installée : dire « non je ne suis pas gothique » ou « je ne pense pas l'être », suivi de « pourtant quelque part au fond de moi... ». Or, ceux qui affirment cela prétendent que ceux qui se disent gothiques ne le sont pas. Par conséquent, ils disent implicitement d'eux-mêmes qu'ils le sont... C'est un peu flou.
En clair : ceux qui se disent Goths ne le sont pas d'après ceux qui ne se disent pas Goths, et ceux qui ne se disent pas Goths le sont en réalité.
J'ai aussi trouvé beaucoup de remarques sur le look gothique, sur le même modèle : « ceux qui s'habillent gothique ne le sont pas forcément », etc.
Comment reconnaître un vrai Gothique ?
Alors, comment reconnaître un Gothique ? Est-ce quelqu'un qui s'habille en noir et qui dit « je ne suis pas gothique » (tout en pensant qu'il l'est), ou quelqu'un qui s'habille « normalement » et qui dit « je suis gothique » ?
Si quelqu'un se dit Gothique, parlez avec lui et vous verrez bien. Observez son regard, ses gestes, écoutez ses idées. S'il vous paraît étrange, sensible, c'est qu'il l'est peut-être...
En clair, il apparaît qu'on ne peut pas se dire gothique ou pas gothique. On est dit gothique, c'est tout.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Voilà, faites-moi part de vos réactions, mais sans trop d'insultes. Cela montrerait que vous n'avez aucun argument à m'opposer et que, dans ce cas, vous seriez puérils.
Peut-être que je me trompe... Démontrez-le-moi !