
Le problème des DESS
Je viens pour parler du problème des D. E. S. S. (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées). Nombreux sont les étudiants qui suivent le cursus normal de faculté (Deug, licence, maîtrise et maintenant LMD) puis, soudain, arrive le moment des demandes de DESS.
Alors, on commence à chercher ce qui pourrait nous plaire et on se rend compte qu'il va falloir finir son cycle à l'autre coin de la France. On découvre également qu'il n'y a pas beaucoup de places, qu'il faut payer pour envoyer son dossier, se déplacer pour passer les entretiens, et que... On n'en finit pas des mauvaises surprises au fur et à mesure que l'on découvre le monde de la sélection pour les DESS.
Un manque de places et une sélection opaque
Et oui, car nos gentils dirigeants ont bien pensé à nous pousser à faire des études, mais ils ont oublié un petit détail : augmenter le nombre de places par rapport aux précédentes décennies.
Si l'on prend les étudiants de Grenoble, en faculté de psychologie pour cette année, seuls les gens bien pistonnés peuvent entrer dans le DESS qu'ils veulent. À Grenoble, la 1re de la promotion en maîtrise a été refusée et d'autres étudiants avec des dossiers incomplets et des résultats moins bons ont été retenus...
Que se passe-t-il ?
Il y a des personnes qui demandent des DESS depuis plusieurs années (jusqu'à 5 ans), ce qui leur permet d'avoir de plus en plus d'expérience. Cette expérience devrait primer sur les résultats, mais toujours rien...
Que vont faire ces personnes qui ne peuvent pas refaire une maîtrise quand elles l'ont eue et qui ne peuvent pas être prises en DESS ? Auraient-elles validé 4 ans d'études pour rien ?
Messieurs les ministres, il y a des choses bien plus importantes que d'offrir des médailles d'honneur à des gens comme Johnny Hallyday ou Michel Sardou !