
Être une jeune maman, plus particulièrement à l'âge de l'adolescence, est généralement très mal perçu par le monde adulte. Pourquoi ?
C'est vrai, il y a beaucoup de contraintes pour la jeune maman, et aussi pour ses parents. Mais si cette jeune fille est enceinte, c'est que soit elle a commis une erreur — celle de ne pas s'être protégée (mais l'erreur est humaine) — soit c'est parce qu'elle désirait cet enfant.
Cela peut en surprendre beaucoup, mais le fait de désirer un enfant à l'âge de l'adolescence existe bel et bien.
Le regard des autres adolescents face à une maternité précoce
Certains trouvent ça génial, d'autres trouvent ça anormal.
Certains trouvent même le moyen de lancer des rumeurs sur la jeune maman, comme par exemple : « Elle, c'est une fille facile. » Ce n'est pas parce qu'une jeune fille se retrouve enceinte qu'elle est forcément une fille facile. Cela n'a rien à voir, sans parler de leurs regards fixés sur le ventre de la future maman.
Aimeriez-vous que tout le monde regarde votre ventre avec insistance ? Parfois, il faut se mettre à la place des gens avant de juger.
Les avantages et les inconvénients d'être maman adolescente
Pour une jeune maman, c'est vrai qu'il peut y avoir beaucoup de difficultés à élever un enfant. Cela dépend après de l'aide que ses proches lui apportent.
La poursuite des études peut poser un problème : dès lors qu'on est maman, on a moins de temps pour étudier. Les sorties et le temps libre sont réduits.
Mais malgré tous ces inconvénients, beaucoup de jeunes mamans arrivent à s'en sortir et à élever leurs enfants comme il faut.
En plus, avoir un enfant entraîne des responsabilités. Ce n'est pas plus mal parfois, et cela mène directement dans le monde adulte. On voit la vie différemment.
Oui, c'est dur et ce n'est pas de tout repos, mais le bonheur d'être maman est plus fort que tout.
Ce que ressent la jeune maman face à sa grossesse
Et la maman dans tout ça, elle ressent quoi ?
Je dirais beaucoup de solitude et d'appréhensions.
Une jeune fille qui décide de devenir maman adolescente a beaucoup de courage. Parce qu'un bébé, en apparence c'est mignon, mais en réalité, ça demande beaucoup de courage, de temps et de patience.