Image 2
Lifestyle

Don d'organes, un sujet tabou ?

Patients atteints de mucoviscidose, nous lançons une pétition pour briser le tabou du don d'organes et inciter chacun à se prononcer en faveur du « oui ».

As-tu aimé cet article ?

Pourquoi cette pétition sur le don d'organes ?

La première des raisons est sans doute émotionnelle : nous en avons marre d'assister à la disparition de nos amis, en attente d'une greffe, alors que la réussite d'une telle opération n'est maintenant plus à démontrer.

Mais attention, notre action n'est pas pour autant une démarche de colère qui ne servirait qu'à canaliser notre sentiment d'injustice et d'impuissance face à tout cela. Elle est réfléchie, et le fait qu'elle soit soutenue par la signature de nombreux chirurgiens, professeurs et médecins atteste encore un peu plus de sa crédibilité.

Les objectifs de notre action

Cette action se veut utile, et nous l'estimons efficace, sur au moins deux points :

  • Elle a le mérite de bousculer les consciences, un peu trop endormies à notre goût sur l'absolue nécessité de promouvoir le don d'organes, et d'encourager tout le monde à s'exprimer là-dessus !
  • Elle essaie de trouver des solutions pour combler l'écart entre la loi bioéthique, qui est dans sa définition favorable au don d'organes, mais dans son application trop souvent défavorable.

Loi bioéthique et don d'organes : comprendre les limites

En effet, la loi bioéthique de 1994, qui a remplacé la loi Caillavet, conserve le principe stipulant « que des prélèvements peuvent être pratiqués, dans les hôpitaux habilités, sur toute personne n'ayant pas fait connaître son refus de son vivant ». Dans la pratique, cette loi est plus nuancée : lorsqu'il n'y a pas de carte de donneur, dans le doute du respect de la personne humaine, il est demandé à la famille de témoigner — dans une situation plutôt défavorable au « oui » — de la volonté du défunt.

Bien sûr, pour qu'une mesure de prise de décision de chaque individu ne soit pas défavorable aux dons d'organes, il faut l'accompagner d'une sensibilisation qui développera l'apprentissage d'une culture du don. C'est pourquoi une information accompagnant la carte vitale, et qui émane du ministère de la Santé, serait à notre avis plus efficace.

La générosité des Français face au don d'organes

La France est un pays généreux, et toutes les enquêtes sur le don d'organes le prouvent. Simplement, le fait de ne pas se préoccuper de cette question avant un instant dramatique fausse le jeu. Nous n'avons pas la prétention d'avoir trouvé une solution miracle, mais si cette pétition pouvait permettre de prendre conscience, ne serait-ce qu'à une seule personne qui n'avait pas eu l'occasion de se poser la question, qu'il est indispensable de se prononcer en faveur du « oui », ce serait déjà pour nous un sentiment d'avoir été utile.

Mais notre ambition reste déterminée, et nous comptons sur votre aide en relayant cette action pour montrer au pouvoir public qu'il doit être beaucoup moins frileux et plus engagé sur ce sujet.

Manque de donneurs et de moyens : un constat accablant

Nous restons conscients que le cruel manque de donneurs n'est pas la seule raison tragique des différents problèmes liés à la greffe. Et nous constatons bien sûr avec écœurement qu'il est scandaleux que par manque de moyens, en personnels ou en logistique, le programme « greffe » de certains centres soit suspendu, lors de vacances par exemple — période souvent la plus propice aux dons d'organes. Il arrive ainsi que de précieux greffons soient refusés et orientés vers d'autres centres de transplantation, avec parfois les conséquences épouvantables qu'on imagine sur un patient compatible en attente depuis des années !

Agir maintenant pour sauver des vies

Peut-on y faire quelque chose ? Je ne sais pas... Mais ce que je sais, c'est QU'ON DOIT Y FAIRE QUELQUE CHOSE !

Et c'est pourquoi, plus cette action aura de poids auprès de la population, et plus les pouvoirs publics devront reconnaître qu'il est urgent de prendre des décisions dans bien des domaines, pour que l'on puisse tenter de sauver toutes les vies qui peuvent l'être.

Voilà notre vision des choses, et même s'il est difficile d'être clair sur un sujet aussi complexe et sensible, nous espérons l'avoir été, et nous comptons sur votre soutien pour modestement essayer de faire bouger les choses ! Alors affichez votre engagement et demandez à votre entourage de faire de même, pour demander que chaque personne s'exprime à travers la carte vitale sur sa volonté ou non de donner ses organes :

Signez la pétition

As-tu aimé cet article ?
loufoxe
loufoxe @loufoxe
1 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...