
Je passe mes journées devant mon PC, que ce soit pour le travail, pour m'amuser (jeux vidéo) ou pour discuter, et je m'interroge. Est-ce vers cela que notre époque nous mène ? Une solitude toujours plus grande, toujours plus forte et présente. Peut-on passer outre cette tendance et mener une vie bien entourée ?
La timidité : un cercle vicieux qui s'aggrave
Mais que se passe-t-il quand la timidité devient plus forte ? La timidité est un phénomène de masse de plus en plus présent, selon mes constatations. Elle creuse un fossé d'autant plus grand que ceux qui sont prêts à écraser les autres pour prendre leur place... prennent encore plus que ce qu'ils ne devraient.
En même temps, la timidité, c'est un cercle vicieux : plus on reste seul, plus on a peur de se retrouver confronté aux autres. On finit par vouloir rester enfermé, protégé derrière nos murs. Et plus on se renferme, plus on est seul...
Peut-être est-ce seulement lié à moi, mais si ce n'est pas le cas et si d'autres personnes vivent ce problème, quel sera notre avenir et celui de nos enfants ? Les solitaires d'un côté et les ambitieux de l'autre ? Se dirige-t-on vers cette barrière culturelle ou bien est-ce seulement moi qui fabule ?
Le sentiment d'être incompris : une souffrance universelle
Et j'en viens à me demander si, de toute façon, nous ne sommes pas seuls au monde. Combien de fois se dit-on qu'on est incompris, que tout le monde se fiche de notre sort ? Doit-on se sentir différent parce qu'on vit des choses qu'on ne sait partager, des douleurs impossibles à communiquer ?
Et si l'incompréhension était à la base de la détresse ? Ou est-ce le je-m'en-foutisme aigu de nombreux individus ?
Comment sortir de l'enfermement intérieur ?
Comment se tourner vers l'avenir lorsqu'on se sent enfermé de l'intérieur ? Quand le piège se resserre un peu plus... Comment libérer les sentiments et les espoirs refoulés par la peur d'être rejeté ? Comment vivre normalement ? Et d'ailleurs, c'est quoi, la normalité ?
Monologuer avec sa vie
J'ai peur de me réveiller un matin et d'être déjà trop vieille pour lui dire bonjour. Bonjour à ma vie. Où es-tu passée ? Ma vie à moi... Es-tu heureuse ? As-tu eu ce que tu voulais ? Tes rêves et tes espoirs... Les ai-je satisfaits ? Ma chère vie... Es-tu aussi seule que moi ? As-tu des regrets ? Avec qui aurais-je dû te partager ? Suis-je seulement trop égoïste en te gardant seulement pour moi ? Qui aurait voulu de toi, de toute façon ?
Doit-on attendre les autres ou se débrouiller seul ?
À qui faut-il s'adresser pour se sentir vivant ? Vers qui se tourner pour avoir une main amicale tendue qui nous pousserait à sortir un peu, voir du pays, sentir un peu de soleil ? Ses rayons sont si rares dans la maison... Faut-il espérer quelqu'un ou se débrouiller seul ?
Vaut-il mieux rester seul... ?