Image 1
Lifestyle

Deux filles, deux styles

Découvrez Le Cat Trong Ly, chanteuse au style poétique, et Xiah, talentueuse mangaka et joueuse de World of Warcraft.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

On connaît bien des chanteuses célèbres comme Alicia Keys ou Norah Jones au piano, sans oublier Colbie Caillat et Orianthi à la guitare. La chanteuse dont nous allons parler est également une musicienne qui joue de la guitare.

Tandis que les artistes contemporains privilégient le rock, des chansons énergiques, la danse ou des techniques numériques très modernes, Ly a choisi un style peut-être moins à la mode, un peu ancien et différent des autres.

Image 3

Qui est Le Cat Trong Ly ?

Avant d'être connue du grand public, elle chantait dans un bar acoustique à Ho Chi Minh-Ville (anciennement Sai Gon). Elle interprétait souvent de vieilles chansons anglaises que l'on n'écoute plus guère aujourd'hui. Originaire de Da Nang, une ville située au centre du Vietnam, elle a baigné très tôt dans la musique grâce à son père, chanteur libre. Après le baccalauréat, elle a travaillé un an à l'université de Da Nang en faculté de langue russe. L'année suivante, elle a décidé d'interrompre cette voie pour suivre des études de violon au Conservatoire de Ho Chi Minh-Ville. Bien qu'étudiante en violon, elle aime et joue également tout aussi bien de l'alto.

En 2008, elle a commencé à participer aux grands événements musicaux du pays. Peu à peu, ses chansons ont été publiées et bien diffusées sur Internet. Lorsqu'on découvre pour la première fois le nom de Le Cat Trong Ly, on ne s'imagine pas qu'il s'agit d'une jeune femme de 22 ans. Ce nom évoque plutôt un chanteur classique, d'un autre âge. Pourtant, ce que cette jeune artiste présente dans ses chansons révèle une maturité d'adulte et une certaine profondeur. Dans la vie quotidienne, Le Cat Trong Ly est cependant une jeune femme aimable, dynamique et simple, aux cheveux courts ; elle parle lentement et sourit toujours.

Dans ses œuvres, on perçoit clairement le « je » d'une fille. Elle chante comme si elle racontait une histoire ou partageait quelque chose d'intime. Le personnage « Em » est d'ailleurs le reflet de ce « je » auctorial. On peut citer quelques titres emblématiques : Sen, Chênh Vênh, Thuong, La con gai that tuyet ou encore Troi Oi.

Quel est le style musical de Le Cat Trong Ly ?

Le genre et l'inspiration musicale de Ly rappellent ceux de compositeurs de l'époque précédente. On pense qu'elle a sans doute suivi le style de Trinh Cong Son, peut-être sous l'influence de son père. Néanmoins, étant une femme, son expression et ses sentiments sont plus légers, plus fragiles et plus féeriques. Grâce aux chansons de Ly, les jeunes peuvent faire une pause pour réfléchir davantage à la vie qui les entoure, en adoptant une pensée plus d'adulte. Le style ne réside pas dans l'apparence, il vient de l'intérieur, de l'amour de la musique. Il n'est pas nécessaire de composer et d'interpréter un titre à la mode avec des rythmes trop rapides ou trop forts. Avec ce type de morceau, la musique ne touche que l'oreille, elle ne parvient pas à entrer dans le cœur ni dans l'âme. D'ailleurs, beaucoup de jeunes apprécient la musique de Le Cat Trong Ly et lui réservent un excellent accueil.

— Je ne suis pas encore une chanteuse, pas même une compositrice, je ne suis qu'une fille qui aime chanter — a-t-elle déclaré.

Mais tout le monde sait qu'elle est une jeune femme talentueuse. Elle souhaite apprendre davantage le piano et la composition pour écrire de meilleures chansons. Par ailleurs, bien qu'elle chante bien des chansons anglaises, elle estime que chaque langue possède sa propre nuance et sa propre identité ; si l'on ne comprend pas parfaitement une langue, l'émotion s'arrête souvent au chant.

Ly est comme un vent très rare de l'été, qui emporte quelque chose du printemps ancien et romantique, les choses variées de la jeunesse estivale, ainsi que la légèreté profonde de l'automne. Sans aucun doute, cette chanteuse rencontrera beaucoup de succès dans sa carrière future.

Image 1

Qui est la mangaka Xiah ?

Lorsqu'on voit pour la première fois les photos de cette jeune femme, la majorité pense qu'elle est très jeune, peut-être âgée de 16 ou 17 ans. Pourtant, à l'époque où elle portait l'uniforme de lycéenne sur ces photos, elle avait déjà 29 ans. C'est une grande surprise, y compris pour les Asiatiques. Revenons sur le parcours de Xiah.

  • Naissance : le 4 avril 1981
  • Nationalité : chinoise

Sa première œuvre a été achevée alors que Xiah était encore lycéenne. Intitulée « Grandir », ce manga a été publié par Pékin Cartoons. Par la suite, durant ses années universitaires, elle a terminé un autre projet intitulé « L'histoire d'avril », également publié à Pékin.

Voulant devenir une mangaka éminente, elle a refusé un emploi très stable dans sa ville natale pour s'installer à Pékin et réaliser son rêve. Elle est devenue dessinatrice au sein du club studio Summerzoo.

Xiah a poursuivi son travail et le public a chaleureusement accueilli ses nouvelles séries : La neige tombe silencieusement et Confucius ne dit pas. Cette bande dessinée s'inspire d'une histoire populaire, colorée par des éléments fantastiques et légendaires. La première a été adaptée au cinéma et la seconde lui a valu ses premiers succès considérables. Avec « Confucius ne dit pas », Xiah a reçu une récompense lors du prix Dragon d'or, un prix destiné à récompenser les jeunes talents chinois. Le jury de ce prix est composé de maîtres du manga japonais, tels que Shigeki Yukio et Matsui Eimoto. Ils ont présenté le manga de Xiah à l'un des plus grands magazines japonais – Ultra Jump. Ainsi, en février 2009, pour la première fois, un manga originaire de Chine est apparu dans un magazine prestigieux du pays berceau de cet art. Xiah et ses œuvres ont reçu de bonnes critiques de la part des spécialistes. Son style est le mariage entre le fantastisme du dessinateur Kobayashi Kokorazashi et le mysticisme du maître Alfons Mucha.

Xiah : entre mangaka et joueuse de World of Warcraft

Image 4

Lorsque les photos se sont rapidement diffusées sur Internet, elle est devenue plus célèbre que jamais. Son apparence et son charme ont étonné tout le monde : Xiah est beaucoup plus jeune que son véritable âge.

En réalité, cette dessinatrice ne recherche pas une telle célébrité ; elle est une mangaka, une artiste, et elle souhaite que son talent soit reconnu par le public pour son travail, et non grâce à un facteur extérieur comme son apparence physique.

Quoi qu'il en soit, Xiah est véritablement un talent. Elle a des capacités indéniables et réussira sans doute davantage à l'avenir. Actuellement, elle travaille sans relâche à la sortie des volumes suivants.

En dehors du manga, un autre loisir de Xiah est le jeu vidéo. Elle est célèbre dans le monde des joueurs en ligne de World of Warcraft. Elle est l'une des meilleures joueuses de Chine, mais au début, peu de gens croyaient que ce rang pouvait appartenir à une fille.

As-tu aimé cet article ?
minhphuong
minhphuong @minhphuong
34 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...