Image 1
Lifestyle

Danse Classique

Découvrez la danse classique bien au-delà du tutu rose : une discipline exigeante faite de sacrifices, de passion et de rêve, racontée par une danseuse passionnée.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

En lançant une recherche "danse classique", je me suis aperçue qu'aucun article n'avait été rédigé à ce sujet ! Il me fallait remédier à cette faille sur ce site de "France Jeune", étant moi-même danseuse.

C'est à présent ce que je vais tenter de faire : vous décrire un petit bout de mon monde régi par la danse...

(Photo : Sylvie Guillem, dans La Bayadère)

Qu'est-ce que la danse classique ?

La danse classique est trop souvent résumée à l'image suivante : tutu rose et chaussons de pointes ! Sans vraiment savoir tout le travail que cette discipline demande...

En effet, certains ballets du répertoire classique sont exécutés dans de tels costumes, mais ce n'est pas la majorité ! La danse classique, c'est avant tout des concessions, de nombreuses concessions, des sacrifices et beaucoup de volonté et de courage.

Le parcours d'une apprentie danseuse

Tout commence ainsi : l'attirance immédiate de la petite fille émerveillée par ce monde de la danse où les danseuses ressemblent à des princesses vivantes et réelles, habillées de mille étoffes, portant de splendides parures et représentant la féminité dans toute sa splendeur !

Puis vient l'étape du premier cours de danse, l'achat de la nouvelle "tunique", du fameux "collant rose" et des "chaussons". La petite fille est ravie et se sent plus proche de ce monde qui la fait tant rêver.

Puis le professeur de danse surgit : impression de respect instinctif, le professeur est divinisé, toutes les petites filles veulent lui ressembler.

Enfin, pour les plus douées, vient l'étape de l'entrée dans une grande école : l'École de l'Opéra de Paris par exemple.

La réalité de la formation en école de danse

À partir de là s'ensuivront compétition, arrivisme et individualisme. Mais c'est avant tout, pour la petite fille, la concrétisation d'une étape de plus vers son rêve.

L'apprentissage de la jeune danseuse se fera à travers des cours intensifs avec des professeurs parfois très durs, parfois trop durs, mais aussi des rencontres exceptionnelles avec des professeurs extraordinaires...

Pieds ensanglantés, jambes courbaturées, régimes à répétition, parfois problèmes de santé, désillusions... c'est cela le véritable apprentissage de la danseuse. C'est par là qu'il faudra passer pour voir son rêve se concrétiser !

Mais toutes les concessions sont réalisables lorsqu'il s'agit d'un rêve, d'une raison de vivre, d'un but !

À 17 ans : l'entrée dans une compagnie de danse

Au bout de 6 années d'études rudes et sévères, la petite danseuse devenue grande est à présent sur le point de concrétiser son rêve. Mais il lui reste un choix à faire, une étape à franchir : l'entrée dans une compagnie de danse, lui permettant ainsi de faire de sa passion sa vie.

Mais où aller ? Dans quelle compagnie entrer ? La danseuse doit faire un choix et celui-ci n'est pas facile à faire dans le monde privé de la danse...

Doutes, appréhensions... À 17 ans, il est temps de trouver un poste quelque part pour une danseuse, dont la carrière s'arrête à 43 ans à l'Opéra de Paris par exemple. 17 ans, l'âge des doutes, des remises en cause et, pour les danseuses, l'âge du premier contrat !

La danse classique : un art exigeant et passionnant

Telle est la courte description que je peux vous donner de ce monde privé qu'est la danse classique...

La danse classique est un art, un moyen privilégié de communication et pas seulement un monde superficiel. La dure réalité se cache derrière le rêve, l'illusion de facilité apparaissant sur scène. Les concessions, les désillusions, tout cela est oublié à la lumière des projecteurs...

La danse est une représentation, un monde de rêve !

As-tu aimé cet article ?

Commentaires (7)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...