
Le cyberlangage n'est pas un effet de mode figé mais une néolangue universelle en constante évolution. Alors arrêtons une bonne fois pour toutes nos préjugés !
Véritable « parlécrit », « sténo du XXIe siècle », « novlangue », le cyberlangage étonne, rassemble et, au-delà d'une simple évolution linguistique, il bouscule la communication et les codes sociaux dans le monde entier.
Bien plus qu'un phénomène linguistique, il s'agit en effet d'une révolution de la communication, comme en témoigne l'explosion des blogs sur la Toile, voire d'une surexposition de soi-même dans le monde cyber, devenu un véritable espace citoyen.

Cyberlangage et orthographe : FOAD ou pas ?
Loin d'être un jargon de spécialistes pour des spécialistes, un dialecte qui exclut plus qu'il ne rassemble, le cyberlangage, ce franc-parler du 3ème millénaire, n'est pas du tout réservé à des initiés.
Ce langage n'est pas figé, mais il est perméable à toute nouveauté, création, innovation... Les règles de base sont en fait revisitées pour gagner de l'espace, mais surtout pour jouer avec la langue française existante. On se réapproprie l'écrit, on le remet au goût du jour, on le nargue, le provoque, le titille, l'écorche, mais pas par infidélité à la langue de Molière.
Au contraire, pour pouvoir jongler avec les codes du langage cyber, encore faut-il bien maîtriser la langue française, ses subtilités, ses nuances et son orthographe.

Rapidité et efficacité : les principes du cyberlangage
Loin d'être du cybercharabia d'ados, le cyberlangage est plutôt une variété de la langue : des principes, mais pas de règles.
Il s'agit plus précisément d'un langage adapté aux médias Internet, qui présuppose la rapidité et l'efficacité, qui se veut rassembleur plutôt que de rester confiné dans une minorité.
Langage dépouillé, minimaliste, hybride, communication sensorielle : le sabir du Net ne fait pas de différence entre les couches sociales, les générations, les sexes, les nationalités. Il est à la portée de tous et invite à l'écriture et à la prise de parole, là où la littérature est plus excluante.
BAV KFU, ad talH A12C4 asap TVM CUL8R ;)