
Pour commencer cet article, sachez tout d'abord que le tabagisme passif, ce sont 6 000 décès évitables chaque année en France.
On croit souvent que les fumeurs sont les seuls touchés par la cigarette, mais de nombreuses personnes le sont aussi indirectement ! Sachez également que plus de 10 millions de personnes sont handicapées suite au tabagisme actif et passif : insuffisances respiratoires, cardiaques, syndrome des apnées du sommeil, cancers du poumon (20 % sont dus au tabagisme passif), infarctus du myocarde... et la liste est encore longue.

Tabagisme passif chez l'enfant et le nourrisson
Le tabagisme passif a également de très lourdes conséquences sur les enfants. Il faut savoir qu'un enfant peut être victime de tabagisme passif bien avant sa naissance ! En effet, une femme qui fume (ou qui est elle-même victime de tabagisme passif) fait subir à ses futurs enfants une très grande intoxication, aux effets irréversibles : maladies graves, mutations génétiques, et même décès.
Pour un enfant qui survivra à sa naissance malgré une intoxication, ne vous faites pas d'illusions... Une fragilité permanente le suivra toute sa vie : retards de croissance, retards psychomoteurs, possibilité de tumeurs, malformations...
Pourquoi arrêter avant la grossesse est insuffisant
Il faut donc arrêter de croire que cesser la cigarette juste avant une grossesse est suffisant pour éviter des complications ! Il s'agit là d'un raisonnement totalement irresponsable.
La responsabilité des futurs parents
De même pour les futurs pères qui sont fumeurs... Vous souhaitez une vie heureuse pour votre enfant ? Alors préservez sa santé de A à Z, et ne faites pas comme beaucoup de parents irresponsables qui continuent de fumer en présence de leurs enfants. Car ce serait les tuer à petit feu et leur assurer une santé déplorable.

Agir contre le tabagisme passif
Pour tous les fumeurs qui liront cet article, j'espère que cela vous fera réfléchir, ou au moins que vous prendrez conscience de certaines choses afin d'éviter des complications, que ce soit pour votre vie ou pour celle des autres.
On n'a qu'une vie, essayons de la préserver au maximum, et arrêtons ce tabac qui nous tue chaque jour un peu plus. On se dit souvent : « Plus que quelques cigarettes, puis après promis j'arrête. » Combien de personnes n'ont pas prononcé cette phrase ? Et combien s'y sont tenues ?
Autant ne rien dire et plutôt agir ! Pour préserver notre santé, celle des autres, pour préserver la vie de tous, ne soyons pas esclaves d'une cigarette !