Image 1
Lifestyle

Comment doit-on profiter de notre jeunesse ?

Faut-il vivre à fond ou se préserver ? Entre insouciance et responsabilités, explore les paradoxes de la jeunesse et la quête d'un équilibre entre plaisir et modération.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Question existentielle pour les soucieux de leur avenir. Car généralement, profiter de notre jeunesse amènerait à délaisser notre avenir. Doit-on au contraire laisser de côté notre jeunesse pour profiter de ce qui reste (boulot, enfants...) ?

Qu'est-ce que profiter de sa jeunesse ?

On peut déjà souligner que profiter de sa jeunesse est une notion assez subjective. Chacun peut trouver des plaisirs différents : multiplier les rencontres, visiter des pays étrangers, ou poursuivre des passions personnelles. Il s'agit alors de trouver ce qui nous plairait pour profiter pleinement de cette période.

Entre perte de temps et insouciance

Mais profiter nous renvoie à la notion de temps. « Profiter de notre jeunesse », c'est prendre le temps de sortir, rencontrer des gens, s'ouvrir au monde, le visiter... La jeunesse rime souvent avec insouciance et légèreté face aux responsabilités. Ces mêmes « conneries » qu'on ne fera plus adulte et qu'on empêchera peut-être de faire à nos enfants. Mais si la jeunesse c'est gâcher son temps, où est le profit ?

Jeunesse vs vieillesse : quelle différence ?

Profitons de notre jeunesse ! Et pourquoi pas de notre vieillesse ? La jeunesse est autant physique que morale. L'insouciance pour l'esprit et la vigueur physique sont les meilleurs ingrédients pour se remplir de souvenirs. À 70 ans, on n'a plus forcément la force de s'éclater en kayak, de tenir un marathon festif, ou d'enchaîner les nuits blanches. Mais là n'est pas vraiment la question...

Comment trouver le bon équilibre ?

Je m'embrouille : comment profiter de notre jeunesse avec le meilleur rapport avantages/inconvénients ? La balance entre compromis, sacrifices, écarts et permissions est-elle la solution ? La vie ne se base-t-elle pas sur un dosage ?

La modération comme clé de liberté

Si c'est le cas, doit-on réduire le monde à des êtres stressés par la mesure, fermés aux excentricités ? Tout est dans la modération, volontaire comme la liberté. Mais encore faut-il en prendre conscience.

As-tu aimé cet article ?
alico45
8 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires