
Dans notre collège, une option s'ouvre à vous : la classe européenne. C'est une classe qui commence en 4ème et se poursuit en 3ème.
C'est une classe comme les autres : pas meilleure ni plus mauvaise. En 4ème européenne, vous avez 2 heures de plus d'espagnol et 1 heure de plus d'histoire-géographie sur l'Espagne. Dans les collèges de France, il existe de nombreuses classes européennes, chacune avec une langue approfondie. Dans notre collège, c'est l'espagnol qui est approfondi, mais ailleurs c'est l'anglais ou le portugais.
Comment intégrer la section européenne au collège ?
Au départ, les sections européennes au collège Les Plaisances ne faisaient pas recette et on plaçait certains élèves en section européenne sans qu'ils l'aient demandé. Mais à présent, c'est l'inverse : en moyenne, la 4ème section européenne est demandée par 35 personnes et chaque année, 10 élèves ne sont pas acceptés alors qu'ils le souhaitaient.
Donc si vous voulez intégrer cette classe, ne vous attendez pas à y être à coup sûr.
Le voyage scolaire en Espagne
Les 3ème section européenne font chaque année un voyage en Espagne pour découvrir le pays dont ils apprennent la langue depuis le début de la 4ème. Cette année, le voyage aura lieu à Barcelone et nous ferons une randonnée à vélo. Nous ne savons pas encore grand-chose sur ce voyage.
Poursuivre la section européenne au lycée
La section européenne au collège a été surtout mise en place pour que certains élèves poursuivent cette section au lycée Léopold Sédar Senghor (de Magnanville). Dans cette classe européenne au lycée de Magnanville, des élèves du collège de la Vaucouleur, des Plaisances et du collège de Magnanville ayant suivi une classe européenne se retrouvent.
En passant un bac européen et en ayant plus de 10 dans cette matière, on obtient une mention européenne sur son bac, ce qui est un véritable atout pour sa scolarité.
Témoignage d'une élève de 3ème européenne
Pourquoi as-tu choisi la section européenne ?
« Parce que j'adore l'espagnol et mes parents voulaient que je sois en section européenne. »
Que penses-tu de la 3ème section européenne ?
« Elle est très bien mais il y a trop de travail. »
Veux-tu poursuivre la section européenne au lycée ?
« J'hésite, parce que d'un côté c'est bien pour la mention européenne au bac, et d'un autre non parce qu'il y aura encore plus de travail. »