Image 1
Lifestyle

Changer le monde... (1)

Pour changer le monde, faut-il d'abord se changer soi-même ? Une réflexion inspirée de la sagesse gnostique sur l'amour et le jugement.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Qui n'a jamais rêvé d'un monde meilleur ? Face aux injustices qui nous entourent, la révolte est légitime. Mais une vérité simple est souvent oubliée : pour changer le monde ou les autres, il faut commencer par se changer soi-même.

Pour illustrer cette démarche, je m'appuierai sur des citations tirées d'un évangile apocryphe (c'est-à-dire qui ne figure pas dans la Bible). Une précision importante : si vous êtes athée ou d'une autre religion que le christianisme, mon but n'est pas de vous endoctriner, mais de partager un message. Libre à vous de l'écouter ou non.

Aimer les autres comme soi-même

Si l'on souhaite être respecté et aimé, la première étape est de donner l'exemple et de traiter les autres comme nous aimerions être traités.

« Jésus disait :
Aime ton frère comme ton âme,
veille sur lui comme sur la prunelle de ton œil ! »
(Thomas, logion 25)

La première Épître de Saint Jean établit un lien fort entre la lumière et l'amour : « Celui qui prétend être dans la lumière, tout en haïssant son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère, demeure dans la Lumière et il n'y a en lui aucune occasion de chute. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. »

Ainsi, lumière et amour, gnose et agapè, sont indissociables. La haine rend aveugle et malheureux. « Celui qui n'aime pas, demeure dans la mort », dira encore saint Jean. Il demeure dans une sorte d'enfer, enfermé en lui-même, privé de toute connexion avec l'autre. Pour celui qui aime, au contraire, tout prend plus de sens. L'autre est perçu dans la lumière, comme le reflet de notre propre être. C'est à travers le regard de l'autre que l'on apprend à mieux se connaître.

Il est aussi vrai que l'on atteint le fond de notre être (« la prunelle de notre être ») que dans le don total de soi. C'est dans cet « ouvert », ce lieu intime où naît notre accord avec la Lumière.

Image 2
Image 2

Se corriger avant de corriger les autres

Nous avons trop souvent tendance à pointer les défauts d'autrui plutôt que d'admettre et de corriger les nôtres.

« Jésus disait :
La paille qui est dans l'œil de ton frère, tu la vois.
Mais la poutre qui est dans ton œil, tu ne la vois pas.
Lorsque tu ôteras la poutre de ton œil,
Alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. »
(Thomas, logion 26)

Ce que nous reprochons aux autres est souvent la projection de ce que nous nous reprochons à nous-mêmes, mais que nous n'osons pas avouer. Ce que nous supportons le moins chez les autres, ce sont généralement nos propres défauts.

À écouter certaines conversations, on en apprend souvent plus sur celui qui parle que sur la personne critiquée. Par exemple, dire de quelqu'un qu'il est intelligent signifie souvent : « Il pense comme moi » ; s'il est stupide : « Il ne pense pas comme moi ».

« Juger les autres, c'est se juger soi-même. » La paille que nous remarquons chez autrui est notre propre poutre refoulée. Être attentif à nos jugements spontanés nous apprend beaucoup sur notre inconscient. Une fois notre esprit clarifié, nous verrons clair chez les autres. Nous comprendrons alors qu'ils n'ont pas tant besoin d'être jugés que d'être aimés. Cet amour inconditionnel peut être le point de départ de leur transformation vers la lumière.

Image 1
Image 1

Explications et conclusion

Les interprétations proposées ici s'inspirent de la doctrine gnostique.

Gnose : Éclectisme philosophique « prétendant à concilier toutes les religions et à en expliquer le sens profond par une connaissance ésotérique des choses divines, communicables par tradition et par initiation ».

Cet article est un témoignage de ma vision des choses et de ma foi. À vous de prendre ce qui résonne en vous.

As-tu aimé cet article ?
alexis-sayn
Alexis Sayn @alexis-sayn
6 articles 0 abonnés

Commentaires (16)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...