Image 1
Lifestyle

Caraibes Jeune : Une formidable expérience

Sans casting ni éliminatoire, j'ai vécu ma passion du journalisme à Radio Caraibes. Retour sur une aventure humaine inoubliable.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Je n'ai pas eu besoin de passer des castings ni des éliminatoires pour vivre la plus belle aventure humaine de toute ma vie. Mieux que Star Académie ou Popstar, cette aventure m'a donné l'opportunité de vivre ma passion : le journalisme.

Comment mon aventure à la radio a commencé

Tout a commencé un certain jour de mars 2004, le jour de mes 18 ans. Je ne le savais pas encore, mais ma mère et surtout Alexandra, l'animatrice, allaient me faire le plus beau des cadeaux possible. En effet, depuis une dizaine d'années, je n'avais qu'un rêve, qu'une seule ambition : devenir journaliste. J'avais bâti toute ma vie scolaire autour de ce rêve et c'est donc tout naturellement que j'avais cherché à faire des stages dans les radios. N'ayant pas frappé à la bonne porte, je m'étais heurtée à des refus. Avec un niveau Terminale et même pas encore mon bac, ma passion passait peut-être pour un caprice.

Mais ce jour de mars, alors que se déroulait la semaine de la presse, ma mère décida d'envoyer un « réveil à la carte » afin que l'animatrice me réveille. Ainsi, à 6 heures du matin, j'étais au téléphone avec Alexandra qui, en lisant la lettre dans laquelle ma mère avait ajouté que mon rêve était d'être journaliste, me conseilla avec une grande gentillesse de frapper à la porte de Radio Caraibes International (RCI). Je ne le savais pas encore, mais ce conseil allait être le début de cette aventure.

Mon intégration à l'émission Caraibes Jeunes

Une semaine plus tard, je rencontrais Yann, le directeur des programmes, un homme formidable d'une grande gentillesse. Après avoir vérifié ma motivation, plus qu'un simple stage, il m'offrit la possibilité d'intégrer une émission nommée Caraibes Jeunes. Une semaine plus tard, j'écrivais et enregistrais mon premier sujet sur l'engagement des jeunes femmes dans le combat féministe.

Pendant deux mois, j'étais heureuse de pouvoir enfin faire ce que j'aimais vraiment. Plus qu'une simple émission, Caraibes Jeunes c'était aussi une équipe de jeunes décidés à faire bouger les choses et à démontrer que les jeunes pouvaient être constructifs, loin de l'image d'une jeunesse décadente.

Une expérience journalistique unique

Présentée par Audrey et Grégory, Caraibes Jeunes est en fait un journal comme les autres éditions, sauf qu'il est animé et élaboré par des jeunes qui ne sont pas des professionnels et qui ne sont pas dans une école de journalisme. Durant trois mois, j'ai eu la chance d'effectuer plusieurs sujets aidée de mon fidèle acolyte Jean-Claude, qui m'a beaucoup soutenue.

Nous avons tous eu la chance de travailler avec Warren Chingan, journaliste à RCI et responsable de l'émission. Bien qu'imposant une certaine rigueur, il avait installé une bonne ambiance au sein de l'équipe.

Remerciements et conclusion

Je tiens à remercier Audrey, Stéphane, Grégory, Warren, Yann et misié Adelbè qui m'ont beaucoup appris et surtout beaucoup aidée.

Je tiens à tirer mon chapeau à RCI ! Merci de nous permettre de vivre notre passion et de nous exprimer ! RCI est la seule radio à la Martinique à avoir donné la parole aux jeunes. Malheureusement, mes études me contraignent à quitter cette formidable équipe, mais je leur souhaite longue vie et j'espère que cette émission fera d'autres heureux comme moi.

As-tu aimé cet article ?
vanouch
34 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...