
Après la Saint-Valentin il y a quelques mois, qui suivait de peu Noël, nous voilà en juillet. Et juillet, il s'avère que c'est le mois de naissance de mon chéri. Il s'agit maintenant de lui trouver un cadeau. Et il n'est pas question pour moi de lui offrir un cadeau banal, passe-partout ! Non, je veux LE cadeau, celui qui lui fera tout particulièrement plaisir. Nous avons tous envie de faire plaisir à l'être cher, même si derrière cette envie se cachent peut-être des motivations plus égoïstes, comme l'envie de se sentir aimés ou admirés. Toujours est-il que ce cadeau si parfait, il faut le dénicher... Ce qui s'avère souvent plus difficile que prévu ! Voire complètement galère...
Cadeau personnalisé ou cadeau d'achat : lequel choisir ?
Voici notre dilemme : un cadeau personnalisé, fait de nos petites mimines pour notre cher et tendre serait une belle preuve d'amour, non ? Ou prendra-t-il cela pour de la radinerie ? Peut-être vaudrait-il mieux un beau vêtement ou un bijou ? Mais ne serait-ce pas trop impersonnel, dénotant un manque de connaissance de l'autre, ou un manque d'implication ? Il ne faut pas que ça fasse « trop », mais il ne faut pas que ça fasse « pas assez »... Où trouver le juste milieu ?
Car à moins que Jules n'ait une grande passion (foot, musique, collection de masques africains...) ou ne cesse de vous répéter depuis 3 semaines à quel point ce blouson en cuir de la 3ème allée à droite dans ce magasin au coin de la rue Balzac est magnifique, et que s'il n'était pas à découvert ce mois-ci il se l serait déjà acheté (auquel cas si vous cherchez encore une idée, moi je ne peux plus rien pour vous, mais un psy peut-être pourrait vous aider...), il n'est pas évident de trouver L'idée géniale au moment où vous en avez besoin.
C'est ainsi que l'on se retrouve à hésiter pendant des heures, voire plus, entre le maillot de Zidane (trop commercial ?), une lampe de chevet (trop impersonnel ?), cette peluche si mimi (trop « gamin » ?), cette magnifique chaîne en argent (trop chère ?) ou ce joli porte-clé en forme de cœur (trop radin ?)...
Comment éviter les faux pas : mes solutions
... Il y a peut-être une solution ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisie après m'être torturé l'esprit pendant près de trois semaines.
Pour l'implication sentimentale : repas préparé avec amour, on sort le grand jeu (attention à ne pas être ridicule, si vous remplissez la maison de bougies, c'est dangereux et loin d'être pratique ! Un peu de romantisme ne fait pas de mal, mais évitons de tomber dans trop de clichés !), promenade sur la plage si la région et la saison le permettent, ou bain en amoureux, ou soirée devant la cheminée, pourquoi pas !
Pour l'implication financière : un cadeau peut être un peu classique, certes, mais ça fait toujours plaisir de porter un tee-shirt offert par sa chérie, de changer de parfum, ou de porter autour du cou une preuve d'amour en argent gravé... Ou selon les moyens, une jolie carte d'anniversaire avec un mot tout doux, ou un mot coquin (je vous laisse le choix), une petite peluche, un cadre avec une photo de vous, une paire de menottes en fourrure (ça tranche un peu avec la soirée « romantique », ça ne peut pas faire de mal !).
Allez, bon courage à tous ceux et toutes celles qui cherchent désespérément leur cadeau idéal, et gardez à l'esprit que, comme le dit si bien Zazie : « Quand on s'aime très fort, c'est comme un trésor, et ça, ça vaut de l'or... » (Zazie, J'envoie valser).