Image 1
Lifestyle

C'est difficile de grandir

Grandir est l'épreuve la plus difficile de la vie. Entre les changements du corps, les erreurs et les questionnements, apprendre à accepter ses défauts et à assumer ses responsabilités : voilà le vrai chemin vers la maturité.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Quand je serai grand...

La vie nous offre son lot de moments cruels. Ces moments douloureux où l'on prend conscience que quelque chose change au plus profond de nous-mêmes, mais ce changement-là, nous ne le connaissons pas encore.

On a déjà eu tant de mal à se faire à la transformation de notre corps durant la puberté, mais nous sommes encore bien loin d'être au bout de nos peines...

L'épreuve de l'esprit

Après notre corps, c'est notre esprit qui fait des siennes, et c'est je crois l'épreuve la plus difficile. Attention, je ne veux pas parler de la crise d'adolescence — d'ailleurs, je ne suis même pas sûre de l'avoir finie... Non, je vous parle du moment où vous vous sentez trop à l'étroit dans votre esprit, du moment où il vous faut grandir...

Image 3
Image 3

Grandir, c'est l'épreuve la plus difficile que l'on ait à subir dans sa vie !

Pourquoi fait-on tant d'erreurs ?

Il arrive souvent que l'on fasse des mauvais choix dans la vie, il paraîtrait même que cela aide à s'endurcir ; mais lorsque notre vie ne semble être qu'une succession d'erreurs, c'est qu'elles ne fournissent peut-être pas l'effet pédagogique voulu, non ?

Comment est-il possible que l'on se trompe aussi souvent ? Comment se fait-il que l'on n'arrive pas à contrôler notre vie et que l'on finisse toujours par la subir ?

On pense connaître le droit chemin, mais c'est comme si une petite voix au fond de nous nous en détournait. Et c'est pour cela qu'il nous arrive parfois d'être si malheureux.

Toute cette tristesse n'a rien à voir avec ce que les gens peuvent penser de nous, et encore moins avec les reproches qu'ils peuvent nous faire, n'est-ce pas ? Mais après tout, si certaines personnes ont des choses à nous reprocher (dans la mesure où elles comptent pour nous), c'est tout de même que l'on doit être en tort quelque part...

Accepter ses erreurs pour grandir

Et c'est à ce moment-là que tout commence car, lorsque l'on se croit incapable de maîtriser sa vie, de prendre et assumer ses responsabilités ; et que l'on meurt d'envie d'effacer certains moments de notre vie pour mieux les recommencer, alors on est sur la bonne voie !

Et oui, si l'on arrive à prendre conscience de tout cela, c'est que nous sommes en train de grandir. On se sent prêt à affronter la vie de front car on sait reconnaître nos faiblesses. Et croyez-moi, le plus fort n'est pas celui qui se pense invincible, mais plutôt celui qui sait admettre ses torts et ses défauts.

C'est vrai qu'arrêter de se leurrer, ça peut faire mal et créer de fortes désillusions, mais avant tout, ça rend plus fort !

Un partage d'expérience, pas une leçon

Surtout, ne voyez pas ça comme une leçon de morale car tout ce que vous aurez lu concerne particulièrement mon vécu. Comme j'ai des milliers de choses à apprendre encore, je n'aurai pas la prétention de vous enseigner quoi que ce soit, mais plutôt de partager mes opinions. Et puis, si quelqu'un se reconnaît en lisant ça, c'est que finalement je ne suis pas aussi folle que le pensent certaines personnes.

As-tu aimé cet article ?
athénaïs
2 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires