Image 1
Lifestyle

A coeur ouvert !!!

À 21 ans, je n'ai jamais eu de véritable ami ni tombé amoureuse. Est-ce normal ? Une confession sincère sur la solitude, l'amitié et l'amour quand on se sent différent.

As-tu aimé cet article ?

Image 3

De nos jours, on vit tous un peu pour soi. Chacun de son côté se débat, vit sa vie, quoi ! Le truc, c'est que si vous n'avez pas plus de 5 ou 6 amis, vous en arrivez vous-même à vous poser la question : est-ce « normal » ? Si vous êtes célibataire, vous vous posez la même question : suis-je « normal » ?

Du haut de ma 21ème année sur Terre, je vous avoue que je n'ai jamais eu de véritable ami, que ce soit garçon ou fille. J'ai eu ce qu'on appelle des copains ou « amis », ceux avec qui on passe du bon temps, ceux qu'on rencontre au collège, au lycée ou à la fac, ceux avec qui on passe de longues — très longues — journées. Ou encore ceux qu'on rencontre en vacances, en voyage, ou par le net de nos jours ! Tout ça, j'en ai connus : des bons, des moins bons, des gentils, des fous, des drôles, des sympathiques, de très adorables aussi. Mais tout ça reste superficiel si je puis dire. Ce n'ont toujours été que des relations qui n'ont jamais duré. Il y en a que la distance a éloignés, d'autres que les affinités ont éloignés... Enfin, peu importe, tout le monde finit par prendre le large.

Voilà, en résumé, ce que l'amitié reflète à mes yeux. Et pour dire la vérité, au bout de quelques années, on finit par ne plus y croire. Mais sans aucune rancune ni mauvaise foi, je me dis seulement qu'il existe des gens comme moi sur Terre qui ne sont pas forcément faits pour avoir des amis. Des potes, peut-être, mais pas d'amis. Ces amis qui vous comprennent sans que vous ayez à dire le moindre mot, ou rien qu'au son de votre voix au téléphone se rendent compte que quelque chose ne va pas. Ceux qui vous comprennent quand vous pêtez un plomb, ceux qui sont là quand vous avez envie de leur simple présence sans rien dire, ceux qui vous donnent terriblement envie d'appeler le soir quand une insomnie vous guette, ceux à qui vous pensez en premier quand un événement heureux ou malheureux vous arrive. Ceux qu'on appelle les vrais amis, avec un grand A, quoi ! J'en ai jamais eu. Parfois, je m'assois et me demande pourquoi j'en ai pas. Moi aussi, je voudrais en avoir. Pourquoi pas moi ? Suis-je « normale » ? Pourquoi est-ce si anormal, le fait de se retrouver seul dans des moments où ça ne va pas forcément ? J'avoue que quelque part en moi, je continue à croire qu'un jour viendra où j'aurai un ou une amie qui répond à ces critères... J'en rêve avant de m'endormir, ça aide !

Image 2

Voilà, une fois ça dépassé, il reste le pire, croyez-moi. Vous pensez avoir lu le pire des sentiments ? Eh bien figurez-vous que ce n'est pas ça le pire. De nos jours, le pire, c'est d'être seul, dans une société où on passe notre temps à entendre partout : « Il faut être soi-même pour réussir. » Être soi-même, ok, ça me va. Mais le problème, c'est que je le suis, et je ne suis jamais tombée amoureuse. On me regarde bizarrement quand je le dis, et le pire, c'est le regard qu'on me jette quand je dis que je ne suis jamais sortie avec un garçon, jamais embrassé un garçon — et je ne parle même pas de l'acte sexuel. Pourquoi on est tellement choqués ? J'ai 21 ans et demi, je mène la vie d'une fille de 12 ans à peu près, et encore, ils sont tellement précoces de nos jours. Je suis à la fac, en toute modestie je fais de plus ou moins brillantes études. Je suis assez fière de ce que je représente pour moi-même, l'image que reflète la glace le matin. Mais une fois dehors, je suis comme une extraterrestre. J'ai beau me dire que ne pas avoir d'amis, n'être jamais tombée amoureuse, n'empêche pas que je peux aimer les gens — j'en adore beaucoup —, mais je vous avoue que tous ceux que j'ai aimés ont fini par me blesser profondément. Alors comment voulez-vous que j'arrive à aimer facilement ? C'est pas possible, non ! Quand vous passez des années et des années à faire taire votre cœur, un jour il finit par obéir à la perfection et vous ne l'entendrez plus témoigner de l'affection pour qui que ce soit ! Mais il réagit de temps à autre avec un pincement très intense, histoire de vous rappeler qu'il est là.

Il y a des moments où c'est plutôt plaisant de se dire qu'on s'assume comme on est, même si les autres ne le comprennent pas forcément. Il faut bien comprendre que dans ma situation, je n'en veux absolument à personne. Je pense seulement qu'il y a des gens qui sont faits pour vivre seuls toute leur vie, ou peut-être une partie. Mais quelle que soit la situation, même s'ils sont entourés de plusieurs personnes, ils se sentiront toujours « seuls »...

Alors ce que je vous demande maintenant, c'est : est-ce « normal » de ne pas avoir d'amis ? Ni de fiancé ?

As-tu aimé cet article ?
biba777
True Trust @biba777
2 articles 0 abonnés

Commentaires (14)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires