
Des jeux vidéo encore plus immersifs grâce aux odeurs
Imaginez-vous dans votre chambre, confortablement installé, en train de visiter la forêt de Brocéliande. Jusqu'ici, tout est normal. Mais imaginez maintenant que les odeurs du jeu viennent imprégner votre pièce. Quel plaisir de se sentir encore plus acteur dans l'aventure !
Ou imaginez-vous dans GTA, en train de conduire de façon chaotique lorsque votre voiture explose : ne serait-ce pas plus crédible si vous pouviez sentir l'essence brûlée ? De même, dans Harry Potter, les potions pourraient dégager des odeurs distinctes, permettant de les identifier simplement en les sentant.
Pour finir, dans Resident Evil, si les morts-vivants sentaient vraiment mauvais, le jeu serait encore plus spectaculaire et immersif.
Cette console pourrait nous faire ressentir toutes les odeurs du jeu : quand le personnage mange, nous sentons ce qu'il déguste. Quand il est sous l'eau ou à la plage, l'odeur de la mer s'active. Et pourquoi pas une odeur de sueur lors d'une course effrénée ?
Comment fonctionne le système "Onefeel" ?
Nintendo aurait expliqué vaguement son fonctionnement. Il s'agirait d'une console ordinaire fournie avec un appareil appelé "Onefeel" en forme de boule. Cette sphère contiendrait environ 30 odeurs différentes, capables de se mélanger pour en créer de nouvelles. Par exemple, un jeu voulant créer une ambiance estivale pourrait combiner l'odeur de plage et celle de parfum.
Ces odeurs seraient stockées dans des sachets sous forme solide, libérant leur parfum lorsque la boule se chaufferait. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, cette sphère ne mesurerait que 16 centimètres de diamètre.
L'inconvénient ? Les sachets d'odeurs peuvent s'épuiser. La société assure cependant qu'ils durent au moins 2 ans, et prévoit de les vendre 50 centimes pièce si une odeur vient à manquer. La sortie serait prévue en 2010, mais le prix reste inconnu.
Révélation : une invention imaginaire
Il faut maintenant vous avouer la vérité : tout ceci est un canular ! J'ai imaginé cette invention il y a plusieurs mois et j'ai réfléchi à comment la réaliser. Avec quelques milliards, ce serait tout à fait faisable ! Il faudrait simplement trouver une solution technique pour le système de chauffage, car le plastique n'aime pas la chaleur.
J'ai décidé de vous faire croire que cette invention existait vraiment pour vous plonger dans l'ambiance et vous faire entrevoir tous les avantages qu'elle offrirait. Ce serait merveilleux qu'une console puisse nous faire sentir les odeurs du jeu !
Et vous, qu'en pensez-vous ? Cette invention vous semble-t-elle utile ? Pourrait-elle être créée par une vraie société de jeux vidéo ? Partagez vos réactions en commentaires !