
Attention : vous retrouverez peut-être ce test sur d'autres sites de jeux vidéo comme info-game. C'est normal car j'ai rédigé ce test pour plusieurs plateformes avant de le partager avec France-jeunes.
Histoire et exploration du monde d'Hyrule

Une longue quête vous attend. Si l'aventure reste assez guidée, le monde d'Hyrule, particulièrement vaste et riche, recèle bien des secrets que vous ne pourrez découvrir qu'en sortant des sentiers battus. À peine un donjon terminé, on n'a qu'une seule idée en tête : partir explorer Hyrule afin de débloquer de nouveaux passages avec les accessoires fraîchement acquis.

Grâce à un miroir magique, Link aura l'occasion de découvrir une version plus sombre et chaotique d'Hyrule. Ces deux mondes sont liés et le moindre événement survenu dans l'un aura des répercussions dans l'autre. Link devra exploiter cette particularité pour progresser dans l'aventure et accéder à des lieux en apparence inaccessibles.
Réalisation et gameplay sur Game Boy Advance

Cette version de Zelda, d'abord parue sur Super Nintendo, a été la première à introduire les mondes parallèles. Cette idée a plus tard été reprise dans Ocarina of Time sur Nintendo 64, ainsi que dans Oracle of Ages et Oracle of Seasons sur Game Boy Color.

En insérant la cartouche dans la GBA, on ne peut qu'être émerveillé par la réalisation, la jouabilité et la richesse du gameplay. La version GBA reste très fidèle à l'original en reprenant les graphismes au pixel près. Des graphismes qui n'ont pas vieilli, même s'ils demeurent en dessous des standards actuels sur GBA (comme Golden Sun par exemple). La principale différence entre les deux versions est la résolution de l'écran : le champ de vision est plus restreint sur GBA. Un moindre détail qui ne gâche en rien le plaisir de jeu.
Nouveautés sonores et modifications subtiles

Nintendo a incorporé quelques nouveaux bruitages issus des versions Nintendo 64. Le petit elfe devient ainsi plus bavard sur GBA, poussant de petits cris et autres soupirs à chacune de ses actions (soulever une pierre, sauter...). Le « Ya ! » systématique à chaque coup d'épée pourrait cependant devenir agaçant dans les combats les plus intenses. On notera également des changements plus subtils, imperceptibles pour la plupart des joueurs, mais qui n'échapperont pas aux fidèles de la première heure : l'emplacement d'un objet ou d'un ennemi... À moins que, complètement immergé dans l'aventure, vous n'ayez pas le temps de vous en rendre compte.
Le mode multijoueur Four Swords

A Link to the Past est passionnant et Nintendo aurait pu s'arrêter là. Pourtant, quel fan de Zelda n'a jamais rêvé d'y jouer à plusieurs ? Un rêve qui devient réalité avec un mode de jeu exclusivement multijoueur intitulé Four Swords. Développé par Capcom, déjà à l'origine d'Oracle of Ages et d'Oracle of Seasons sur GBC, il laisse entrevoir ce que pourrait être le prochain Zelda sur GBA.
Complètement inédit, ce mode bénéficie de graphismes modernes reprenant le design si particulier de The Wind Waker sur GameCube. L'action se déroule à la même époque : la princesse Zelda est kidnappée par Vaati, le sorcier du vent (décidément, on ne peut pas la laisser seule deux secondes !). Pour la délivrer, Link doit utiliser l'épée enchantée Four Swords afin de se multiplier.
On passe donc de deux à quatre Link se lançant à la poursuite du sorcier à travers trois donjons dont les énigmes ne pourront être résolues qu'avec la contribution de tous. Une coopération d'autant plus importante que chaque Link ne peut transporter qu'un accessoire en plus de son épée et de son bouclier. Mais la compétition n'est pas exclue et, à un moment ou un autre, l'appât du gain prendra le dessus.
Interaction entre A Link to the Past et Four Swords
Afin de pimenter encore le challenge, Nintendo a prévu une interaction entre les deux jeux. Ainsi, une fois la Master Sword récupérée dans A Link to the Past, elle remplacera votre épée de base dans Four Swords, vous donnant un avantage certain sur vos partenaires. De même, en terminant Four Swords, vous débloquerez de nouveaux secrets dans A Link to the Past.
Verdict : graphismes, gameplay et durée de vie

Graphismes
Un peu moins bons que les hits de la GBA (Golden Sun...), les deux styles graphiques différents sont pourtant très agréables. 16/20
Jouabilité
Zelda reste une référence en matière de gameplay, même après 10 ans. La jouabilité est impeccable et le système de progression toujours aussi efficace. 18/20
Durée de vie
La longueur et la complexité de A Link to the Past réservent déjà de longues heures à qui ne connaît pas par cœur cette aventure. Le mode Four Swords décuple cette durée de vie, à condition d'avoir assez d'amis et de cartouches pour y jouer. 18/20
Bande-son
Une bande-son très bonne avec des thèmes mélodieux. Les cris de Link sont amusants mais peuvent agacer à la longue. 15/20
Scénario
Une vaste quête en deux parties qui réserve pas mal de surprises, même si la trame scénaristique reste assez limitée. C'est très classique chez Zelda : la princesse se fait enlever et vous, Link, devez la retrouver. 15/20
Conclusion du test Zelda GBA

Une référence du jeu d'aventure à se procurer de toute urgence. Toutefois, il faut relativiser l'intérêt de cette cartouche si vous ne pensez pas pouvoir profiter du mode quatre joueurs de Four Swords, qui nécessite tout de même quatre exemplaires du jeu (même si les parties à deux ou trois sont évidemment possibles).
Note finale : 18/20