
Mais où sont passées les trottinettes des temps anciens ? Où sont passés les vélos sur lesquels on chevauchait cheveux au vent, par-delà le bitume, le goudron, le sable ? Où sont passés ces après-midi au soleil un jour de juillet, où l'on jouait à cache-cache ou au football ? La réponse est très simple : ces activités ont été remplacées par un phénomène récent : les jeux vidéo. Essayons de découvrir de quoi il en retourne.
Tout d'abord, une brève définition du mot jeu : « activité physique ou intellectuelle non imposée et gratuite, à laquelle on s'adonne pour se divertir ».
Puis une petite définition du mot distraire : « divertir, faire passer le temps agréablement ».
Consoles et PC : l'évolution des supports de jeu
L'être humain est de nature à rechercher le plaisir, et pour répondre à ce besoin, il se divertit comme il peut. Il y a quelques années, l'utilisation d'un ballon pour jouer au foot, par exemple, suffisait pour assouvir cette envie de plaisir par le jeu.
Mais les techniques ont évolué, le monde a vieilli de quelques années encore, et les nouvelles technologies sont apparues, avec la banalisation des transistors, l'apparition des processeurs, et autres prouesses techniques.
Grâce à ces nombreuses avancées high-tech et à leur banalisation, de grandes entreprises ont créé un système de divertissement exclusif : la console de jeux. Il est sûr qu'à cette époque, le jeu vidéo n'était certes pas très agréable à regarder vu de nos yeux actuels... Mais cela a suffi pour faire naître le « besoin ». Suite à ce besoin, la création de consoles de plus en plus performantes a commencé, et s'est perpétuée jusqu'aujourd'hui, avec pour quasi-seuls combattants restant Sony, Nintendo, et les PC.
En même temps que ces engins de diable évoluaient, la demande montait, les graphismes s'amélioraient, passant successivement de la 1D à la 2D pour aboutir à la 3D. Il n'est pas étonnant qu'une telle demande ait augmenté, et que la console de jeux soit devenue si banale ; en effet, qui rechignerait à prendre du plaisir en activant seulement les muscles sur-développés de son pouce, et en restant assis sur son fauteuil bien douillet... Certainement pas moi en tout cas.
Les différents types de jeux vidéo : FPS, RPG, stratégie et plus
Et oui, que serait une console sans son jeu ? Comme je ne vais pas non plus retracer toute l'histoire du jeu vidéo, parlons simplement de ce qui est sorti dernièrement et non pas il y a 20 ans.
Suite à la création des supports amovibles, le jeu vidéo a fait un grand pas en avant. Et oui ! Désormais au lieu de rester coincé 8 heures de suite sur le même jeu, et bien maintenant vous pouvez passer 8 heures de suite sur deux jeux différents... Ahem no comment comme diraient certains...
Bon allez, faisons-nous un petit topo des différents types de jeux qu'il existe :
Les FPS (Doom-like)
Ahhhh, les doom-like... Alors là le but est souvent plutôt simple, et consiste quasiment en une méthode anarchiste à déduction binaire :
- requête n°1 : « tu m'emmerdes ? »
- requête n°2 : « apparemment tu m'emmerdes »
- requête n°3 : « je te tire une décharge de double canon à charge protonique entre les deux yeux ».
J'avoue que c'est un peu... Comment dire... C'est pas très... Pas très réfléchi voilà !
Malgré les essais d'intégration d'une histoire par les créateurs de ce type de jeux, cela reste rarement plus développé que ce que je viens de dire.
Ce type de jeu est pour :
- Les personnes voulant détruire une armée de soviétiques en fuite avec seulement un 357 magnum, 2 grenades, et un Francis Lalanne...
- Les personnes ayant une folle envie de se voir surpuissant, et en « sauveur du monde à grands coups de rangers »
Les jeux de stratégie et gestion
(Cherchez pas le rapport avec celui d'avant, il n'y en a absolument aucun...)
Le jeu de stratégie est souvent un jeu de contrôle. Dans ce type de jeux, c'est simple : vous êtes le chef, tout le monde vous obéit au doigt et à l'œil, vous rasez des cités entières à coups d'obusier, et vous pillez les pauvres paysans de chaque contrée hostile avant de les égorger.
Alors d'accord le jeu se rapporte à la violence de la guerre, d'accord les unités que le joueur contrôle finissent toujours par se battre avec celles d'un autre, d'accord on prône le royalisme avec ces jeux... (quoi ? Non ? Ah faut pas le dire, d'accord...) ; mais faut l'avouer : il faut un minimum d'intelligence et de logique pour jouer à ce type de jeux (note : jamais un joueur de doom-like ne dira qu'un jeu de stratégie est intéressant...), de par le fait que nulle armée ne peut gagner une bataille sans une organisation du tonnerre, et un plan d'attaque plausible.
Ce type de jeux est pour :
- Les personnes voulant assouvir une soif de pouvoir sans précédent
- Les fans de Napoléon, César, Charlemagne, etc.
- Les personnes à tendances royalistes
Les jeux de conduite
Bon alors là je pense que le nom est assez expressif... Ces jeux consistent à... (suspense)... CONDUIRE !! (mince alors, quel étonnement). Dans ces jeux, le joueur incarne un pilote, et va se placer directement derrière ce qui désormais sera son seul et unique centre de gravité : le volant, et c'est parti pour des courses époustouflantes, où on roule à 380 km/h dans un virage à 90 degrés, où on s'appuie contre les murs pour mieux tourner, où on peut rentrer dans n'importe quel autre véhicule sans voir l'airbag venir vous exploser à la figure... Non ici, rien de tout ça et on appelle ceci « simulation automobile »...
Je pense personnellement que ces jeux sont les plus instructifs car il n'est pas rare de voir aux informations que quelqu'un s'est crashé contre un mur à 380 km/h, dans un virage en angle droit... D'ailleurs, récemment, un jeune enfant d'environ 7 ans a été retrouvé à quelques kilomètres du domicile conjugal, au volant de la voiture de sa mère sous prétexte qu' : « il voulait faire pareil que dans les jeux vidéo ». (note : c'était un jeune américain obèse, le « obèse » c'est pour vous montrer que je me trompe pas de pays.)
Ce type de jeux est pour :
- Les personnes qui sont sûres qu'elles peuvent mieux faire que Schumacher sur le dernier grand prix de Monaco
- Les personnes qui veulent avoir des idées de « style de conduite »
- Les personnes n'ayant pas le permis (ça leur évitera de rouler sans, et de tuer le premier gamin qui traverse...)
Les RPG (jeux de rôle)
Plus communément appelés « jeux de rôle », ces jeux reposent sur une sorte de système de tours. En fait, on lance une action chacun son tour afin d'arriver à son objectif final : la victoire.
La plupart des jeux de rôle sont des jeux d'Heroic-Fantasy, où le héros attaque, utilise des pouvoirs magiques ou spéciaux, et vont même jusqu'à invoquer des dieux... Devant ce type de jeux, l'utilisateur est totalement immergé dans l'histoire, il EST le personnage principal, et c'est normal, car le personnage du jeu n'a lieu d'être que si le joueur s'intègre à celui-ci en répondant à sa place. D'ailleurs ce n'est pas par hasard si les personnages secondaires disent « tu » en s'adressant au personnage du jeu.
Il n'est d'ailleurs pas rare d'entendre le joueur dire « aïe » devant son écran lorsque son personnage se prend une baffe, et encore moins rare de l'entendre rire modestement en disant « tiens, prends ça sale monstre, crève, ordure, MOUAHAHAHA je suis le plus foooooooort » ; et le fait que ce soit au joueur de créer son personnage n'arrange pas ce problème de « dédoublement de personnalité » (oui oui, ça peut aller jusque-là ^^).
Ce type de jeux est pour :
- Les refoulés de la société voulant se sentir importants
- Les personnes de la catégorie socio-professionnelle « ouvrier » ou « employé », de par le fait que le joueur part souvent du bas de l'échelon avant d'arriver au rang de maître absolu le plus fort
- Les célibataires, car les histoires des RPG intègrent toujours une romance pour que le joueur s'intègre encore plus à l'histoire, et se sente maître du destin de son personnage
Les jeux en ligne (online)
Bon, alors là je sais c'est vaste, et c'est justement pour cette raison que je ne ferai pas une description de chacun. Alors le jeu online consiste à jouer sur internet à plusieurs. De nos jours, la quasi-totalité des jeux en vente peuvent se jouer online, mais certains ne peuvent pas être joués autrement, c'est le cas des MMORPG par exemple, qui sont des RPG sans histoires, mais qui ont le même système de jeu.
Comme ça, au lieu de prendre son pied en bourrinant la face à l'ordinateur, on prend son pied en bourrinant la face à un autre utilisateur pour ce qui est des doom-like ; on peut jouer à « qui sera le meilleur dictateur de nous deux » avec les jeux de stratégie ; on peut jouer à « On The Road Again !!!!! » avec les jeux de conduite ; etc etc...
Ce type de jeux est pour :
- Les sans-amis voulant exprimer leur Moi intérieur
- Le vantard qui veut paraître le plus fort auprès de tout le monde et qui attend qu'on l'appelle Maître quand il passe dans les couloirs
- Ceux qui savent plus quoi faire de leurs vieux CD « de Diablo 2 »
Focus sur Counter-Strike
Ahh, voilà le moment que vous attendiez tous... Alors Counter-Strike représentant une très grande partie de la communauté des joueurs, je me suis dit que j'allais lui faire une petite rubrique à part... (mouahahahaha...).
Alors Counter-Strike (que nous appellerons CS) pour ceux qui ne connaissent pas, même si je doute que de telles personnes existent, est un FPS, c'est-à-dire First Person Shooter. Dans ce jeu ONLINE, vous incarnez soit un « anti-terroriste » (les gentils) soit un « terroriste » (les méchants), et le but est plutôt simple et à l'américaine : tuer ou faire gagner les méchants terroristes (sujet très en vogue ces derniers temps...).
Mais ne vous inquiétez pas, ça a l'air très dur comme ça, mais c'est plutôt simple en fait : tu prends ta « 4-3 » (pour parler en langage CS), et tu tires, puis tu te fais tuer, t'attends, puis tu recommences : tu prends ta 4-3, tu tires, tu te fais tuer, t'attends, et tu recommences : tu prends ta 4-3, tu tires, tu te fais tuer, t'attends, etc etc, et ce jusqu'à ce que ton PC crashe, ou que le serveur (plus fréquent) plante, ou encore, jusqu'à ce que ta 14ème tasse de café tombe sur ton clavier après 22 heures de jeu.
Mais il faut avouer que ce jeu innove beaucoup : euh... Attendez, je vais trouver... Les armes non... Les méchants terro non... Les graphismes, pas vraiment... Ah si ! Il doit sûrement favoriser l'obésité et autres maladies cardio-vasculaires de par le fait que l'activité physique qui se résume à activer les dix doigts de ses mains pour faire Pan-Pan sur un méchant puis recommencer inlassablement plusieurs jours durant, n'est pas très efficace pour lutter contre ce genre de maladie.
Ah ! Il paraît aussi que c'est stratégique... AHEM (lire ci-dessus le déroulement d'une partie : « tu tires, tu te fais tuer, t'attends... »). De plus ce type de jeux demande une énooooorme activité cérébrale... (retenir le nom des maps pour mieux faire ça demande au patron, et retenir aussi les raccourcis !)
Conclusion : le gaming, un phénomène de société
Je dirais pour conclure que le jeu vidéo est un besoin qui a été créé, et qui a été intégré à la société moderne. Ce type de jeux aujourd'hui nous permet de trouver du plaisir et du divertissement dans l'auto-satisfaction que crée le fait de réussir telle ou telle chose sur sa console, en restant assis tel un mouton devant sa PlayStation ou sa GameCube.